J'ai adoré ce livre.
Au milieu du 21ème siècle la Terre est surpeuplée, exsangue, polluée.
Cent scientifiques triés sur le volet sont envoyés sur la planète Mars pour y créer la première colonie terrienne.
Assez rapidement, les antagonismes apparaissent : entre ceux qui veulent préserver la planète dans son état sauvage et ceux qui veulent la terra former (créer une atmosphère respirable) mais aussi entre ceux qui la considèrent comme une colonie minière et ceux qui se considèrent désormais comme martiens et ne veulent plus dépendre de décisions de terriens qui vivent si loin d'eux.
L'histoire, longue, est découpée en huit parties, chacune vue par l'un des 'Cent premiers' : le politicien, le diplomate, le mécano, la géologue...ce qui renouvèle le rythme de cette grosse saga d'une manière sympathique.
C'est un livre archi documenté, et donc très crédible. Le contexte terrien, les comportements des grandes puissances, de l'Onu et du pouvoir économique, très voisins de ce qu'on connait aujourd'hui, renforcent l'immersion dans l'histoire.
La chronologie est parfois ardue à suivre, surtout que l'auteur passe allègrement du comptage en années terriennes à celui en années martiennes (plus longue). Il est également difficile de se repérer sur le sol martien, malgré la petite carte au début du livre : gênant mais non bloquant.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste My Best of Sci.Fi