Nous suivons dans ce livre un panel de personnages tournant autours de deux frères : Irmine et Helbrand Lacefall, qui sont des Arserkers, un peuple de guerriers féroces persécutés et quasiment exterminés par la loi du roi. Ils doivent se cacher car leurs yeux dorés hérités des dragons les distinguent nettement de la population humaine. Les deux frères sont des assassins depuis leur plus jeune age, ils utilisent leur vision nocturne améliorée et leur condition physique supérieur pour gagner leur vie en tuant contre rémunération des personnes qu'ils jugent ne pas être innocents, une grande tradition de leur peuple. Ils vivent dans la cité marchande du pays, seule ville ou ils ne sont pas condamnés d'avance car la ville est une cité libre, la loi du roi ne s'y exerce pas. Alors qu'ils vivent leur vie dans les ombres ils sont rattrapés par leur héritage sous la forme d'un autre Arserker borgne qui semble en savoir très long sur eux ... leur quête pour en savoir plus va les emmener vers des rencontres qu'ils n'auraient jamais imaginer et dans une guerre qui les malmènera !
On ne suis pas que l'histoire des deux frères, on suis aussi en parallèle la situations politique au départ assez simple du pays. Le roi Karmalys règne sur toutes les terres, il n'est pas bien respecté mais utilise la sournoiserie pour arriver à ses fins.
L'intrigue est bien menée, on découvre les personnages et petit à petit elle se complexifie modifiant le paysage. En soit elle est assez classique, avec ses manipulations de toutes part, ces innocents malmenés et qui cherchent à se venger, mais elle nous emporte malgré tout dans une tension qui monte sans cesse une fois la moitié du livre passée.
Après si je devais donner un seul point négatif je dirais que la première partie est assez lente, et j'étais soulagée quand l'action à enfin repris !
Je crois que ce qui fait aussi l’intérêt de ce livre ce sont les personnages, ils sont crédible, pas trop exagérés ni clichés, même le personne le plus détestable ne l'est pas tant que ça, et j'ai aimé ce coté non manichéen, en fait ce ne sont que des hommes portés par leur histoire, pas de grand méchants qui veulent tout détruire.
En résumé j'ai quasiment eu un coup de cœur sur ce livre, et en dehors de quelques lenteur j'ai pris un plaisir fou à le lire, en ayant beaucoup de mal à m'arrêter quand j'y étais obligé !