Je pourrais me contenter de ce titre, qui résume à lui seul mon état d'esprit à la lecture du livre 1 de Martyrs. Mais, je vais être sympa, je vais en dire un peu plus.
Je découvre donc Olivier Péru, un peu hasard, en cherchant sur SC ce que je pourrais bien lire pour occuper mes heures de transport franciliennes. La note globale est bonne voire très bonne, le genre "fantasy" me plait, je me lance !
Dès les premières pages, je sais que j'ai fait un bon choix. Le style est recherché et efficace, bref, je ne suis pas tomber sur une écriture plate et enfantine (comme on en voit trop souvent dans le genre). Difficile d'ailleurs, de ne pas rapprocher le style de celui de Georges Martin. Evidemment, c'est presque "facile", puisque c'est lui la référence du moment. Mais, j'estime pourtant sincèrement qu'Olivier Péru a une plume digne de ce nom.
Mieux, l'auteur arrive à nous captiver en continu (pas évident sur un livre d'introduction (?) qui se permet de rentrer pas mal dans le détail).
Je note un léger "moins bien", dans les dialogues. On les sent moins fluides, comme s'il était compliqué de passer de la description au dialogue. S'il y a un point sur lequel progresser, c'est celui-ci.
Rassurez-vous, l'auteur les évite (ou arrive à les tourner différemment), et ceux présents ne ruinent pas l'ensemble pour autant.
En ce qui concerne le scénario en lui-même, sans être particulièrement exceptionnel, il est un minimum recherché et reste peu prévisible ! Mais surtout, le tout est d'une efficacité assez remarquable. Encore une fois, un scénario un minimum original et bien ficelé, que demander de plus ?
Non vraiment, globalement, c'est une excellente surprise. Le tout est d'une efficacité assez rare pour être souligné. En fait, ma seule déception a eu lieu après la lecture de la dernière page, quand je me suis aperçu qu'à l'heure où j'écris ces lignes, il n'y a pas encore de suite (comme le laisse présager la mention "Livre 1") ...
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.