Dans la constellation de livres de Roald Dahl, Matilda tient une place particulière dans mon cœur. Je la relis régulièrement avec mes filles qui l'apprécient énormément. Il faut dire qu'il y a de quoi.
On retrouve les thèmes chers à Dahl : un enfant adorable, à qui il arrive un événement traumatisant ou que l'on rejoint dans l'histoire alors que sa vie est un champ de ruines, des adultes complètement imbéciles, un personnage adulte bienveillant qui va l'accompagner dans son aventure.
L'ambiance est comme d'habitude très réussie, une douce noirceur et une description poétique des pires horreurs qui, loin de faire peur aux enfants quand on leur lit, les fascinent complètement.
Mais en plus de cela, Matilda surpasse pas mal des autres bouquins de Dahl pour plusieurs raisons selon moi : la trame narrative est assez fluide et s'éloigne un peu du format « suite de petit sketch » que peut avoir par exemple Charlie. On a une certaine cohérence entre les différents chapitre qui donne un liant que je ne trouve pas aussi efficacement dans les autres bouquins. Les personnages sont très réussis, extrêmement manichéen mais c'est ce que l'on aime chez Dahl (même si des personnage plus complexe comme Willy Wonka sont très appréciable quand il les réussi).
Mais le plus gros point fort pour moi, c'est que Matilda est un livre où l’héroïne est une petite fille, comme dans le bon gros géant, et une petite fille qui n'est pas genrée à l'excès ce qui est fort appréciable dans une littérature jeunesse où les héroïnes sont bien souvent soit inexistantes, soit engluées dans des clichés de princesses ou de licornes.
Pas de ça ici, les yeux de Matilda scintille quand elle lit Dickens ou Hemingway, son passe temps favoris étant le lecture qui nourrit et fait bouillonner son cerveau. A travers ses thématiques habituelles, Dahl nous dresse une superbe ode à la lecture et à comment cette activité si fédératrice peut également être salvatrice.
Si avec ça mes filles ne partagent pas mon goût de la lecture, je ne sais pas ce qui leur transmettra cet amour !