Matilda est une enfant surdouée de 4 ans et 3 mois élevée sans amour. A la bibliothèque elle dévore livre sur livre et sollicite les conseils de la bibliothécaire, Mme Foylot, qui est stupéfaite par ses capacités. Elle lit une liste impressionnante de romans classiques. Dotée d'un fort caractère, elle se promet de remettre ses parents en place. Elle invente des jeux pour les punir l'un et l'autre chaque fois qu'ils lui font des crasses.
A 5 ans et demi, Matilda rentre à l'école primaire dirigée par la terrible Mlle Legourdin. Elle s'entend bien avec son institutrice Mlle Candy mais Mlle Legourdin, la directrice, la prend pour une peste, une jeune vipère qu'elle accuse de tous les maux et refuse de faire passer en classe supérieure. A l'école, Matilda se fait des amis, Anémone et Hortense qui a déjà passé plusieurs jours à l'Etouffoir, ce placard de 25 cm de côté, pour avoir versé du sirop d'érable sur la chaise de Mlle Legourdin. Par le pouvoir magique de ses yeux et de son esprit, Matilda parvient à se venger d'elle. Surprise par ce don, elle renouvelle l'expérience devant Mlle Candy qui l'invite chez elle et lui confie le secret de sa terrible enfance et de sa pauvre condition. Matilda est résolue à l'aider...
Ce que j'en ai pensé
Cette petite Matilda est une enfant surdouée qui n'a rien d'une petite fille modèle. Elle est intelligente, espiègle et généreuse, sensible aux problèmes des adultes Cette histoire qui s'adresse aux enfants à partir de 10 ans propose une alternative à la toute puissance des adultes. Le livre se termine bien, au mieux en tout cas pour Matilda qui trouve son équilibre et l'affection qu'elle réclame sous l'aile de sa maîtresse. C'est une histoire illustrée par Quentin Blake dans laquelle on se plonge avec plaisir. Les dessins sont nombreux et apportent au texte une touche supplémentaire d'émotion.