David est un sorcier, ca on en est sur. Il suit ses cours à la sinistre école de Groosham Grange, sur l'ile du Crâne au large des côtes du northfolk en Angleterre. Et il est plutôt doué le petit chenapan. A tel point qu'il prétend aux titres de maitre élève de l'école cette année pour remporter la récompense suprême, le Graal maudit.
Cependant il se méfie de son rival, Vincent, et essaye de comprendre pourquoi tout se ligue contre lui en cette fin d'année. En effet une machination est en marche pour faire disparaitre l'école.
Suite de l'île du Crane, du même auteur, quelques années plus tôt, nous nous épargnions donc toutes les présentations et autres introductions pour plonger dans le vif du sujet.
De ce point de vue là, le second opus est plus réussi que le premier, l'histoire est intrigante, le rythme est bon, tout les voyants sont aux verts.
3 petites choses m'irritent un peu. Tout d'abord, les gens à l'origine du complot pour détruire l'école
(oui les chrétiens extrémistes encore et toujours, avec la tirade de l'espion qui va bientôt accomplir sa tache)
Il y a ensuite le fait qu'aucun autre personnage que David existe en fait. Aucun développement, des autres. C'est le héros et pi c'est tout !
Enfin, l'humour noir d'Anthony Horowitz m'as tout de même peiné, certes l'auteur est connu pour ça, mais là c'est très très exagéré. Je pense notamment au chapitre ou les parents de David quitte L'ile et rentre chez eux...
Cela n'enlève tout de même pas le plaisir de cette lecture intéressante (bien que dispensable), une histoire rondement mené et une satisfaction en fermant le livre (qui je le rappelle est pour adolescents, 13/14 ans je dirais).