Chronique complète :
https://sunread26.wordpress.com/2023/04/27/les-aventures-de-david-eliot-tome-2/
Extrait :
Second et dernier tome pour la saga David Eliot, d’Anthony Horowitz. Tout aussi court que le précédent, il nous ramène à Groosham Grange aux côtés de David et Jill… Jeffrey étant mort visiblement… De nouveaux personnages font aussi leur apparition, pour le meilleur ou pour le pire ? Le pire restant l’humour, souvent douteux, de l’auteur…
Très honnêtement, je trouve ce second volume plus réussi que le premier. Même si, encore une fois, les parties avec la famille de David sont complètement horribles et ne devraient pas exister… Il n’y a que celle de la toute fin que j’ai trouvée intéressante, mais celle de la remise des prix… Il y a tant de violence dans cette famille, l’auteur essaie de faire de l’humour avec, mais franchement c’est très loin d’en être ! Pour parler un peu d’actualité, Charlie et la Chocolaterie a été « traité » de grossophobe et modifié en partie pour ça… Et bien, j’invite fortement ceux qui l’ont désigné comme tel à lire également cette saga, qui est à mes yeux bien pire de ce côté-là !
C’est bien dommage que ses moments déplorables aient lieux, car pour le reste, l’intrigue est vraiment prenante et intéressante, même si elle reste basique. Elle aurait d’ailleurs pu durer un peu plus longtemps si l’auteur avait bien voulu développer un peu plus. Après tout, on nous sort que Jeffrey est mort, mais tellement rapidement qu’au final, il n’y a aucune émotion… Et c’est là qu’on se rend compte, qu’au final, à part David, aucun personnage n’est réellement traité et permet au lecteur de s’émouvoir des événements vécus par celui-ci. Il n’y a pas vraiment de suspense non plus, puisque le coupable est rapide et facile à deviner. La seule part d’ombre c’était la réaction des professeurs, qui correspond bien à l’esprit tordu de l’école (et peut-être de l’auteur).
[...]