20th Century Boys (Perfect Edition), tome 11 par Sunread26

Chronique complète :

https://sunread26.wordpress.com/2023/11/26/20th-century-boys-perfect-ed-tome-11/

Extrait :

Après avoir lu ce tome, j’ai compris pourquoi certains d’entre vous m’ont dit qu’il ne s’agissait pas vraiment du dernier tome. Au final, il n’y a pas vraiment de fin, à part pour quelques personnages secondaires. Le dernier tome doit donc bien être le 21th Century Boys, j’espère qu’il apportera certains éclaircissements, que j’attends beaucoup. Ainsi qu’une conclusion un peu plus joyeuse que ce que la série a eu comme ambiance.


C’est le combat final entre les soutiens d’Ami et ses opposants, le groupe de Kenji. La musique résonne dans toute la ville, sous deux formats différents, ce qui prouve qu’il est toujours là. Entre réconciliation, trahison, révélation et abandon, l’histoire bascule assez rapidement pour entrer dans sa dernière partie. Les soucoupes volantes décollent, prêtes à déclenchés le troisième acte, mais visiblement, seule de la peinture tombe pour le moment. Tandis que la folie gagne les habitants de Tokyo et du monde entier, assez naïfs pour encore croire à un voyage sur Mars, alors même que les scientifiques savent que c’est impossible. Le pape commence à avoir des doutes, et à peine sommes-nous au courant qu’Ami avoue… Déclenchant une stupeur générale, l’incompréhension et la terreur. Après tout, cela fait des années que le monde entier le voit comme un héros, je trouve dommage qu’il n’y ai pas plus d’insistance à ce sujet. Au final, les gens se barricadent, quant aux soldats, ils ignorent tout bonnement ce qu’ils doivent faire tellement ils sont habitués à suivre les ordres.


Yoshitsune sera le personnage marquant le coup, à mes yeux, dans ce tome. S’il y a bien un personnage qui est resté pleins d’humanité c’est bien lui. Il sait ce qu’il vaut, et ce qu’il n’est pas, malgré ça peur il continue d’avancer et de guider du mieux qu’il peut, c’est mon personnage préféré de la série. Rien que par une phrase, une seule, emplie tant d’espoir que de désespoir qu’il fera bouger un peu les choses. Par rapport à d’autres, il ne semble pas avoir fait grand-chose, mais c’est celui qui n’a jamais cessé de se battre, n’a jamais été emprisonné ou capturé, celui qui, au final, a été le plus sous-estimé. Ce que j’ai bien aimé également avec la série, c’est la présence des flashbacks à des moments clés, qui permettent, d’une certaine manière, de ne pas oublier certains personnages comme Donkey qui était au centre de pas mal de choses. Pour Kenji, on sait qu’il a plus ou moins parcouru tout le Japon (voire les USA), mais au final, plusieurs choses restent encore floues, tout comme Kanna et ses pseudos super pouvoirs.


[...]

Sunread26
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mes Lectures Mangas 2023 (Global) et Mes Lectures Mangas - 2023 - Panini

Créée

le 26 nov. 2023

Critique lue 16 fois

1 j'aime

Sunread26

Écrit par

Critique lue 16 fois

1

Du même critique