Bellovèse, fils de Sacrovèse, est un jeune roi déchu d’une tribu celte. Son oncle, le Haut-roi Ambigat, a tué son père et pris possession de son royaume. Après avoir laissé ses neveux grandir quelques temps, Ambigat décide de régler cet épineux problème en envoyant Bellovèse et son frère Ségovèse se battre contre les tribus Ambrones. Il compte sur la témérité des jeunes gens, et sur leur disparition rapide sur le champ de bataille. Mais un accroc survient : Bellovèse se jette bien corps et âme dans la bataille, il est bien frappé à mort par une lance, mais il ne meurt pas. Déclaré tabou par les druides, il doit se rendre au bout du monde, sur l’ile des vieille, chercher un oracle qui expliquera pourquoi il est toujours présent dans ce monde.
Cette quête est le point de départ d’un récit qui mêle le présent de la quête de Bellovèse et une exploration de son passé.
Jean-Philippe Jaworski, auteur de "Janua Vera" et "Gagner la guerre", quitte ici l’univers des Vieux royaumes qu’il avait créé pour ces deux précédents livres, et nous plonge au cœur de la Gaule celte. On devine un travail de documentation méticuleux, et pour le lecteur, l’immersion est totale. On voyage comme les personnages à travers champs et forêts, on vit les coutumes des tribus, l’importance de la guerre, et c’est toute une société que l’on voit revivre sous nos yeux.
L’écriture de Jaworski est toujours aussi belle : le lexique est riche, alternant mots d’époque et tournure contemporaines, termes recherchés et argot ; les phrases sont travaillées, utilisant de nombreuses tournures imagées, frisant parfois avec la poésie, sans pour autant tomber dans le pompeux.
Le récit peine un peu à démarrer sur les premiers chapitres, mais passé ce cap l’intrigue est passionnante. Passé et présent, réel et monde des esprits s’entremêlent, mais jamais on ne perd le fil grâce au sens du récit de l'auteur et à sa maîtrise impeccable de la construction narrative. La fin, entre visions enfiévrées, monde réel, et sauts temporels, nous offre notamment quelques scènes oniriques de toute beauté.
Avec "Même pas mort", Jean-Philippe Jaworski se confirme comme l’un des auteurs phares de la scène fantasy française. Une fantasy historique qui flirt avec le fantastique, fait revivre des coutumes et magies anciennes, et ressuscite pour le lecteur un monde oublié.