Hersh, un soldat du futur, remonte le temps grâce à une drogue et finit par se retrouver dans le corps de Napoléon Bonaparte. Silv, la chimiste qui a inventé la drogue, veut l'empêcher de modifier la trame temporelle et demande l'aide de David Wolf, un psychiatre du présent, pour l'aider. La drogue, découverte par Silv, un peu par hasard, permet à un individu de remonter sa lignée génétique et d'occuper n'importe quel corps de ses ancêtres. Mais, quand on parle de Napoléon et de son impact sur l'histoire, on se doute que les danger d'altération du temps sont grands, sans compter que Hersh est quasiment fou.
Bon, ceci étant dit, qu'est-ce que cela donne ? Déjà, en partant, une drogue qui permet de voyager dans le temps et de modifier les événements passés, cela relève plutôt de la pensée magique (wishful thinking) pour moi. Donc, j'ai eu de la misère à embarquer dans le livre, car cela me paraissait trop gros pour pouvoir être vrai. Qu'est-ce qui reste ? Une partie de l'histoire de Napoléon, un aperçu de l'humanité future, quelques analyses psychologiques, un peu d'amour et de philosophie. Donc, pour moi, le vernis de science-fiction est assez mince.
J'ai assez aimé, car le livre est assez intéressant, mais il s'agit aussi d'un livre que je vais oublier assez vite. Pas tout à fait ma tasse de thé.