Le mémorial de Sainte-Hélène est un des documents historiques les plus intéressants qui soient sur la personne de Napoléon.
En revanche, il faut être prévenu : c'est un sacré pavé ! Il est souvent édité en deux tomes qui cumulent pas loin de 2000 pages !
Ceci dit, il peut se lire assez vite finalement, parce que les chapitres et les différents comptes rendus ne sont pas longs, et, même si on connait tous la fin et que, jour après jour, les mêmes choses se répètent souvent (mais justement, cela permet de se rendre mieux compte de la situation), moi j'ai trouvé ça très prenant.
Je conseillerai une lecture quotidienne, ce qui permet d'être plus en phase avec le côté "journal".
Si l'épaisseur livresque ne vous fait pas peur, et si vous vous intéressez de près ou de loin à l'homme (mais plutôt de près quand même, d'abord parce que sinon, 1819 pages ça risque de mal passer, et ensuite parce que ça demande un minimum de bagage historique, afin de pleinement comprendre de quoi il en retourne parfois (je précise qu'il y a quand même des notes). Mais il est bien évident que les curieux en général pourront tout à fait y trouver matière à intérêt), je vous recommande chaudement le Mémorial.
Car même si l'on sent bien une intention de propagande (mais ça c'était évident), il n'en reste pas moins que Las Cases nous a légué un témoignage d'une richesse incomparable.
J'ajoute que l'œuvre est très intéressante en ce qu'il s'agit aussi (et peut-être surtout) d'une approche très différente de celles que l'on a d'habitude par rapport au personnage. J'ai d'ailleurs trouvé cela assez troublant au début, ce côté très intime, humain, microcosmique...
Voilà, je pense donc que le mot-clef à propos du Mémorial, c'est : "intéressant" ! Et que sa lecture est une expérience assez unique...