Incontournable Décembre 2024



Ce tout-carton propose des photographies d'enfants dans leur chambre avec leurs jouets. Couvrant les cinq continents et ratissant plusieurs pays, ce qui étonne quand on en termine la lecture, c'est l'écart colossal entre certains enfants. Si certain.e.s ont une véritable joujouthèque à domicile, vous verrez que certain.e.s ont à peine un jouet et parfois ce jouet est artisanal. Un fait demeure, le développement des enfants passe par le jeu, quel que soit le pays, quel que soit le genre et l'âge.



Je remarque aussi un clivage de genre important entre les genres, entre les jouets de guerre et de transport des garçons contre les poupées et les cuisiniettes des filles. J'ai même remarqué une demoiselle qui idolâtre les Twilights ( quelqu'un peut-il dire aux parents que cette série romantiquement toxique est pour les jeunes adultes de 17-25 ans et non pas une petite fille de 6 ans?). Certains enfants se démarquent cependant, notamment cette demoiselle qui aime les avions.



Et je remarque que les États-Unis sont là plusieurs fois, peut-on cesser de leur donner plus de place que les autres pays, pour une fois? Surtout quand il n'y a que 60 enfants? L'Italie également, mais là c'est un peu un droit d'auteur, qui est Italien. Ç'aurait donner la place à d'autres pays, surtout qu'on se doute bien que les enfants des États-Unis sont parmi les mieux lotis du monde en terme de matériel. Bref, pour 60 places, j'aurais apprécier 60 pays, c'est la principale déception que j'ai ici.



L'idée est intéressante et parlera aux plus jeunes lecteurs grâce à ces grandes photos toujours en plan de face qui illustre bien plus efficacement ce que sont les inégalités socio-économiques mondiales qu'un long documentaire. Et en outre, nous avons un bel exemple de la force des stéréotypes de genre. C'est surprenant de voir comment les jouets sont très grandement influencés par les choix des parents, et donc de leurs constructions du genre, je le vis en librairie également. Après tout, ce sont eux qui achètent les jouets et les livres.



Dans une optique plus académique, ce peut être un projet d'art intéressant à faire faire aux enfants que de photographier leurs jouets et de les présenter. Toutefois, il faudra garder à l'esprit que cela peut aussi révéler les situations économiques des familles de ces enfants.



Bref, un tout-carton sympathique, plus "social" qu'il en a l'air.



Pour un lectorat préscolaire, 4-5 ans+

Shaynning

Écrit par

Critique lue 2 fois

Du même critique

Chinese Queer
Shaynning
6

Critique de Shaynning

BD adulte de 2020, "Chinese Queer" est ce genre de Bd qui comporte une forte dimension philosophique existentielle, un côté de critique sociale et un graphisme assez particulier.Faire un résumé de...

le 22 mai 2022

5 j'aime

Heartstopper
Shaynning
6

Critique de Shaynning

Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...

le 25 févr. 2023

4 j'aime