Olivier Guez reprend la figure de la Queen of the Desert, interprétée par Nicole Kidman en 2015 pour nous présenter sa Gertrude Bell dans son nouveau roman, Mesopotamia. Figure d’une femme encore trop oubliée, Gertie, comme la surnomme le Laurence d’Arabie est à la fois « archéologue, exploratrice, écrivaine, femme politique, espionne et diplomate britannique » résume Wikipedia.

À travers le destin hors norme de cette femme, Olivier Guez met en lumière la situation historique de l’époque qui a donné naissance à ce Moyen-Orient, de 1916 à 1922 dont les blessures ne cessent de retentir sur notre monde contemporain.

Des brins d’histoire

Le Canal de Suez est inauguré en 1869 et Bassora, deuxième ville d’Irak après Bagdad, commence à prendre une place importante dès le début du XXè siècle. Sir Percy Cox est alors le chef de l’administration civile en Mésopotamie, occupée par l’armée britannique. Il s’active car il souhaite que l’armée britannique soit la première de tous les Occidentaux à conquérir la Mésopotamie depuis l’empereur romain Trajan. Dès 1908, la Mesopotamie devient le nouveau » jardin d’Eden » et « Jardin d’Allah « .

Gertrude Bell est une archéologue brillantissime. Elle avait 23 ans en 1892, au moment de son premier voyage en Perse. Elle parle couramment, évidemment l’anglais, l’allemand et le perse et son oncle lui propose d’entrer à l’Intelligence service, bastion de l’espionnage anglais. Sous la protection de Sir Cox, elle va déplier ses ailes. Elle fait la connaissance de Thomas Edward Laurence, dit Laurence d’Arabie, au printemps 1911. L’héritière de sixième fortune de Grande Bretagne devient à la fin de son adolescence attirante, mais pas pour son physique.

Délicieux !

Savoureux, la manière dont Olivier Guez décrit la personnalité de Gertrude, tout en finesse et subtilités. Car, elle va prendre sa place au milieu des hommes, aucunement par sa beauté, mais par son intelligence, sa vivacité, sa culture et sa compréhension du monde. Seulement, elle vit dans une époque où une femme est considérée comme illustrant magnifiquement la position d’un homme de pouvoir et son savoir…un objet de promotion en somme !

De plus, j’aime son ton décalé où frise une ironie certes déguisée mais impertinente. Olivier Guez met en lumière cette femme, parfaitement inconnue. Mais il explique aussi la création de ce Moyen-Orient qui est au cœur des préoccupations actuelles. Amie précieuse de Sir Laurence elle est déclarée la femme la plus puissante de Mésopotamie par Fayçal. Alpiniste chevronnée, elle a même donné son nom à un sommet de suisse, La Gertrudspitze. Mais pas d’idées révolutionnaires chez cette bourgeoise qui refuse le mouvement des suffragettes.

Car, Gertrude est, comme la voient ses interlocuteurs selon Olivier Guez, une « vieille fille acariâtre et excentrique, la reine vierge ». Seulement, elle fut la femme de l’ombre qui sut tirer des ficelles géopolitiques aux conséquences importantes. Admise comme « Political officer » elle est rapidement promue « Oriental Secretary ». Un homme saura vraiment convaincre à la fois son cœur et son intelligence, le Major Doughty-Wylie, surnommé Dick, avec, comme l’imagine Olivier Guez, une nuit d’amour si courtois que Gertrude en criera de désir cadenassé ! Prodigieux !

En conclusion,

Avec ses mélanges d’époque, Olivier Guez brise le code chronologique et évite l’ennui. Ce livre est à savourer, à méditer. Il est à reprendre, tant les répercussions des événements racontés résonnent pour notre présent. On ne peut ôter à Olivier Guez sa documentation qui permet de brosser un portrait, certainement très proche de la réalité, tant l’écrivain semble avoir combattu les penchants de l’admirateur passionné. Il n’est nullement question de découvrir une personne que l’on va aimer, mais de comprendre son implication dans cette histoire si complexe du Moyen-Orient.

La Mésopotamie a toujours été le centre de gravité des grands empires cosmopolites du Moyen Orient. Avec Mésopotamia, Olivier Guez relève le défi de décrire son histoire moderne avec le portrait hors du commun de cette aristocrate, férue de culture arabe, qui a côtoyé le pouvoir, pour qu’enfin on n’oublie plus Gertrude Bell.

Chronique illustrée ici

le 15 août 2024

Hoka Hey!

Critique de Hoka Hey! par matatoune

Romain Maufront, alias Neyef, publie une superbe BD, Hoka Hey, autant par son thème, un récit d’initiation, que par la qualité de l’illustration et de la colorisation.Seul aux commandes de Hoka Hey,...

le 16 déc. 2022

Le Grand Monde

Saga addictive

Le feuilleton captivant de cette rentrée littéraire est présenté par Pierre Lemaitre avec Le grand monde mêlant fresque sociale, historique et politique lors de l’après seconde guerre mondiale. Les...

le 4 févr. 2022

S'adapter
matatoune

S'adapter un apaisement !

Rare sont les fictions qui se penchent sur une personne en situation de handicap ! Encore plus rare sont les romans qui se placent à hauteur de la fratrie ! Clara Dupont-Monod choisit de raconter en...

le 24 août 2021