Maus est une oeuvre absolument fondatrice dans l'histoire de la shoah. Si son format a destabilisé plusieurs lecteurs, il n'en demeure pas moins que Spiegelman a apporté des éléments nouveaux et déterminants dans la compréhension de l'holocauste. Et c'est bien le problème si j'ose dire: l'auteur a été complètement dépassé par le succès de son "livre", et ne parvient pas à en sortir. On pressentait ce problème dans le 2e tome de Maus, mais là c'est patent.
MetaMaus n'est en effet qu'une officialisation de la difficulté de l'auteur à s'extraire de Maus et n'apporte absolument rien de neuf. Alors entendons nous bien: Maus est un chef d'oeuvre, et quand bien même Spiegelman s'en tiendrait il là qu'il aurait déjà largement contribué à faire avancer l'histoire et la culture. Mais pour cela Maus suffisait.
Il faut parfois savoir s'en tenir à l'oeuvre originale, sans décortiquer chaque lettre de chaque mot de chaque page de chaque tome; le risque étant de tomber dans une sophistication superficielle. C'est le cas ici.