Après le chef d’œuvre absolu qu’était Maus d’Art Spiegelman, je n’ai pas attendu longtemps, même avec les innombrables livres que j’avais à lire pour les cours, je me suis jeté sur MetaMaus pour m’y consacrer corps et âme. Huit jours… ça m’a pris presque autant de temps pour lire MetaMaus que l’intégralité de Maus.
Cependant, MetaMaus n’est pas un livre qui captive et il ne marquera pas autant que l’œuvre dont il s’inspire. En réalité, il le complète, c’est un cadeau de la part de Spiegelman. Après son chef d’œuvre, on a beaucoup de questions à lui poser. Du coup, voilà une interview de plus de 200 pages où il vous explique tout ce qui tourne autour du Maus original. Ses inspirations, pourquoi la souris, pourquoi l’Holocauste, ses motivations, sa manière de procéder. Bref, pour le passionné que j’étais, je me suis régalé avec les photos d’archives et les commentaires de Speigelman. Car en plus d’être pertinentes et complètes, ses remarques tissent l’homme qui l’est avec une certaine touche d’humour propre à son œuvre d’origine.
En gros, si vous n’avez pas aimé Maus original (ce qui serait dommage), passez votre chemin, car à quoi ça sert de prendre dix heures de sa vie à se renseigner sur quelque chose qui ne nous intéresse pas. Cependant, si comme moi, vous avez été aspiré par la virtuosité de Maus et que vous en demandiez encore, MetaMaus saura répondre à vos attentes. C’est long, mais c’est complet. Speigelman avait des choses à dire, maintenant qu’il l’a dit, que vous connaissez pas mal de choses sur sa vie privée, on lui fout la paix, et on se refait tout l’intégral de Maus parce que des chef d’œuvres comme ça, on en voit pas partout !