Raconter Paris au fil des siècles et avec les noms des stations de métros était un bon projet mais le résultat est en demi-teinte car Lorant Deutsch, loin de coller vraiment à ce sujet ,digresse et se perd dans son récit. Son livre est parfois comme lui, trés énergique et enjoué et peut tomber dans un autre travers celui d'être saoulant. De plus la volonté de l'acteur qui s'improvise historien est de relier le passé au présent et ce n'est parfois vraiment pas nécessaire. Au delà de ces quelques considérations, j'ai trouvé deux bonnes parties intéressantes et documentées en ce qui concerne le Paris romain (Lutèce) et sur les Invalides ( monument mal connu et pourtant d'intérêt public). Par contre, toute la période Franc et du Moyen Age est ennuyeuse car on sent que Lorant Deutsch n'a pas vraiment à dire sur ces périodes historiques à proprement dit. Ce que j'ai découvert, à la lecture de Métronome, c'est que l'acteur/historien" n'est pas vraiment un féru d'Histoire (comme peut l'être tout à fait Stéphane Bern) mais un passionné d'urbanisme. J'ai constaté que l'histoire servait alors de prétexte pour parler d'aménagement du territoire, monuments, occupation des lieux par le peuple parisien. Voilà la véritable identité de Métronome qui n'est pas un livre d'histoire comme l'éditeur de Lorant Deutsch a pu le vendre. Et c'est également sa qualité qui induit que l'auteur ne se casse pas totalement la figure et maintient des parcelles d'intérêt dans ce livre de près de 400 pages. Pas complètement conquis ni complètement attéré, je comprends aussi pourquoi Métronome s'est fait dénigré et pourquoi Lorant Deutsch s'est fait descendre par une critique élitiste. Pour finir, je reconnais malgré la maladresse éditoriale une certaine envie de vulgariser l'histoire pour la rendre accessible au plus grand nombre. Et c'est déjà pas si mal.