J'ai une affinité particulière avec son style, je crois bien.


C'est assez récent, j'avoue. C'est depuis que j'ai lu son excellentissime "La foire des ténèbres", en fait, qui m'a touchée droit au coeur avec une justesse et une poésie (dans l'horreur) assez incroyables.


Ici, j'ai tout aimé ou presque. La seule nouvelle qui m'a échappé c'est "Mademoiselle Vif-Argent" ; je subodore un truc profond avec l'histoire du double, mais c'est trop subtil pour moi, ou alors il a raté son coup, possible aussi vu que, chez mes amis de lecture commune, elle n'a pas été appréciée non plus. Bref, celle-là, elle m'a laissé de marbre, je n'ai rien éprouvé du tout à sa lecture, à part, peut-être, un gros "WTF" dans une bulle au dessus de ma tête à la fin, comme dit BazaR. Mdr !


Pour toutes les autres, j'ai beaucoup aimé.
L'histoire complètement dingue et surréaliste du "Doktor", voire kafkaïenne (Cf BazaR encore sur ma citation), m'a bien faire rire, j'ai adoré.


"Pas-vu-pas-pris" : Très lovecraftienne, celle-là, ambiance glauque et mystérieuse à souhaits, avec la possibilité pour le lecteur de croire ce qu'il veut, finalement. J'ai beaucoup aimé aussi, même si je l'ai trouvée trop courte.


"Meurtres en douceur", excellentissime d'humour noir. M'a grandement rappelé une pièce "culte" à la maison, "Le noir te va si bien", que mes enfants connaissent par coeur, avec Jean le Poulain et Maria Pacôme, et oui, ça ne date pas d'hier, mais l'excellent n'a pas d'âge. Formidable ! (d'ailleurs je pense que l'auteur anglais de la pièce, Saul O'Hara, s'est grandement inspiré de cette nouvelle, car il y a des situations quasi identiques !!! Oo). Un bon moment de rigolade.


"L'échange", enfin, très poétique, onirique même, m'a beaucoup touchée tant je me suis reconnue dans son héros, même si je n'ai pas vécu ni lu les mêmes choses que lui.


Pour moi, c'était presque un sans-fautes, et je suis passée à deux doigts du coup de coeur.


Après c'est normal qu'on n'accroche pas à tout dans un bouquin de nouvelles. En ce qui me concerne, nul doute que je lirai d'autre "Ray", d'ailleurs j'en ai quelques-uns sous le coude..

Créée

le 13 mai 2018

Critique lue 101 fois

Valerie Tatooa

Écrit par

Critique lue 101 fois

Du même critique

Bird Box
Valerie_Freefounette
8

D'abord un livre...

Parce que vu que manifestement, peu de monde le sait, bah il vaut mieux le préciser. Et c'est un excellent bouquin. Si on excepte le fait qu'on n'a aucune explication sur le comment du pourquoi...

le 29 déc. 2018

13 j'aime

2

Axiomatique
Valerie_Freefounette
10

Puissant.

Un avis sur Greg Egan, ça ne peut pas s’improviser. D’où le fait que je l’ai d’abord travaillé sous word, ce que je ne fais que très rarement, car j’adore improviser mes avis, d’habitude. Mais là, je...

le 15 déc. 2015

12 j'aime

Le Rêve d'un homme ridicule
Valerie_Freefounette
10

Wouch !

Je crois que pour mon premier auteur russe (et oui, c'est la honte...), et pour mon premier Dostoïevski, j'ai choisi le bon. Le très bon, même ! Je l'ai commencé hier soir, alors que j'étais...

le 29 oct. 2015

12 j'aime