Midnight Sun de Stephenie Meyer, présentation
Une nouvelle élève arrive à Forks. Tous les lycéens veulent devenir son amie. Tous les garçons sont impressionnés par cette jeune fille. Ils aimeraient tous avoir leur chance.
Seul un garçon qui arrive à lire dans les pensées des autres se moque de tout ce remue-ménage. De toutes façons, lui et ses frères et soeurs sont isolés dans ce collège. Ils provoquent autant de fascination que de peur.
Edward et Bella vont se rencontrer et le premier échange ne va pas forcément bien se dérouler.
Avis Midnight Sun de Stephenie Meyer
Quand j’ai lu la série Twilight, j’avais une fille adolescente. J’avais dévoré tous les romans et vu également tous les films. Edward et Bella resteront toujours pour moi Robert Pattinson et Kristen Stewart, que j’adore l’un et l’autre. La suite a révélé qu’ils avaient énormément de talent. Quand j’ai su que Midnight Sun sortait, je pensais que c’était la suite. Sauf que non, à force de ne pas lire les 4èmes de couverture, je me fais pratiquement toujours avoir. J’ai profité d’avoir un crédit sur un site où je vends mes livres pour acheter Midnight Sun. Et il me semble que c’est après avoir lu la série Twilight que je me suis plongée dans la série de La Confrérie de la Dague Noire qui n’a absolument rien à voir.
Quand on lit un roman alors que l’on a déjà l’histoire en tête, que l’on connaît les personnages, on ne peut pas les imaginer. Alors qu’Edward donne son point de vue sur sa rencontre et l’évolution de sa relation avec Bella, les images se font vraiment présentes dans mon esprit, puisque les films ont été vus…
Edward nous donne une toute autre image de Bella, que je n’avais pas forcément compris ou vu que ce soit dans les romans ou dans les films. Elle est intelligente, timide, aide son prochain, souffre également. Elle est à l’aise avec le monde d’Edward. Elle ne juge personne. Par contre, il est clair qu’elle est un peu gauche et toujours prompte à tomber, se faire mal, se mettre dans des situations impossibles… Ça, c’est vraiment le côté positif de ce roman. On pourrait juger Bella niaise mais ce n’est absolument pas le cas.
A toujours avoir peur de la tuer, que ses instincts reprennent le dessus, que sa force, son désir soient tels qu’il pourrait la tuer sans le vouloir, on assiste à de véritables séances où Edward se questionne, se morfond, se maîtrise, apprivoise son odeur. Mais l’esprit de Bella lui reste inaccessible. Tout est source de conflit pour Edward. Il a peur de lui faire du mal en lui parlant, en la touchant, en l’aimant. Il est prêt à partir mais il reste et recule ce départ car il y a aussi sa famille et la protection qu’il souhaite offrir à Bella. Edward est attiré par son sang et il devient profondément amoureux. Est-ce une résurgence de son passé de mortel ? De ce côté là, il y a trop de répétitions à mon goût. Une fois, deux fois, trois fois le lecteur a compris ce que ressent Edward pour Bella et si la jeune fille n’a pas peur de lui, est prête à accepter son monde, à le comprendre malgré tout, pourquoi toujours tout répéter tout le temps ?
J’ai bien aimé toutes les explications concernant la famille Cullen, le père, la mer, les frères et soeurs. J’ai bien aimé comment ils sont devenus un clan, leurs liens, leurs difficultés également à vivre avec les humains mais aussi ensemble à cause de leurs caractères. J’ai beaucoup aimé les interactions entre les uns et les autres mais aussi les relations qu’ils peuvent nouer avec Bella, même si un vampire avec un être humain n’est pas dans l’ordre des choses. Il y a également les prémices de l’avenir que tous, en définitive, connaissent, même Bella mais qu’Edward ne veut pas accepter car passer de l’état d’humain à vampire est une source de souffrance indicible.
J’ai bien aimé la fameuse partie de base-ball entre et ce qui s’ensuit avec la course poursuite pour sauver Bella et tuer James. Le rythme est très rapide avec cette course-poursuite pour défier le temps, pour sauver Bella de la mort, pour s’arranger avec la vérité des humains, pour ne pas tout dévoiler.
Je vais, par contre, continuer ma série de La Confrérie de la Dague Noire. J’aime beaucoup les histoires de vampires, mais avec du sexe également.
Un long pavé de 800 pages, vraiment très long par moments. Mais je suis contente d’avoir lu Midnight Sun. Je ne sais pas si je vais le conserver. D’ailleurs, je ne sais plus où sont rangés les autres livres de la série.