C'est ma maman qui m'a conseillé de lire ce livre, j'avais 15 ans.
Depuis je m'y replonge au miminun une fois par an.
Comme si j'avais peur d'oublier cette histoire incroyable ..
C'est un livre qui m'a profondément marqué, peut-être que j'étais un peu jeune pour ce récit mais peu importe.
Pour moi il est parfait en tout point, l'histoire est entraînante et cela dès le début, les personnages sont fascinants, aucun(e) n'est mis de côté.
Chaque femme a son histoire, son passé souvent douloureux, et on s'attache forcément à elles, au fil des pages, au fil de leurs (mes)aventures...
Je suis tout simplement impressionnée par le travail effectué par Jim Fergus pour retranscrire au plus juste le fonctionnement de la société Indienne (et Cheyenne plus particulièrement). Tout est précisément expliqué, décrit .. Si bien qu'à la fin on se croit Cheyenne parmi les Cheyennes ..!
Evidemment le personnage de May est incroyable.. Mais ce qui est réellement incroyable c'est le talent que possède l'auteur : celui de parler au nom d'une femme. Une femme blessée, mais une femme forte au delà de tout.
May n'est finalement pas le personnage principal de cette histoire, bien que nous la vivions à travers elle. C'est la tribu entière qui est le personnage central, ce sont ces femmes et ces hommes qui apprennent à vivre ensemble, qui sont considérés comme des sauvages aux yeux de tous ..
Mais qui est le véritable sauvage ? Celui qui accueille, qui existe et progresse en parfaite harmonie avec la nature qui l'entoure, qui ne connait pas la différence de peau, qui chéri au delà de tout ses enfants, ou celui qui massacre, qui aliène, qui exploite et détruit ..
Nous connaissons tous l'histoire des Amérindiens, nous savons tous comment les choses se sont déroulées et il est impossible de réécrire l'histoire ... C'est pourquoi je n'évoquerai pas forcément la fin de celle-ci. Qui est bouleversante, déchirante ...
C'est un livre qu'il faut avoir lu, que tout le monde devrait avoir lu ... C'est un véritable hommage à la civilisation Amérindienne. Il est en tout point incroyable.