Mille femmes blanches par Mademoiselle404
Mille Femmes blanches, c'est l'histoire de plusieurs femmes, volontairement enrôlées dans le programme FBI (« Femmes Blanches pour Indiens ») dans le but de rapprocher les « sauvages » et les Blancs. Et si la démarche semble vicieuse et calculée par l'homme blanc pour asservir le Peau-Rouge, sachez que la demande provient de Little Wolf, un chef Cheyenne, qui cherche à préparer son peuple et sa descendance à vivre comme les Blancs, puisqu'il constate la disparition des bisons, qui obligera les Indiens à se sédentariser.
Les quelques 480 pages qui constituent ce livre sont en fait les carnets que noirci May, injustement enfermée à l'asile sous le prétexte de « débauche » pour avoir aimé un homme de classe inférieure et avoir eu deux enfants hors-mariage… C'est à travers son regard de Femme Blanche pour Indiens que l'on découvre leurs coutumes, leur mode de vie et leurs rapports avec les Blancs.
May est une femme cultivée, non sans humour qui s'efforce de s'intégrer du mieux possible, car May est une femme de cœur qui croit réellement qu'un rapprochement sain est possible. Ses écrits sont ponctués d'un humour fin, qui n'est pas sans nous faire réfléchir.
Au final, 1000 femmes blanches est un très beau livre, un témoignage des mentalités de l'époque et des relations entre Blancs et Indiens. Je mettrai seulement un bémol quant à la personnalité du personnage principal, qui est au début attachante par ses réflexions et son intelligence mais qui a commencé à m'exaspérer dès la moitié du livre. May est trop parfaite, elle agit toujours comme il faut, elle a toujours une parole pour remonter le moral des autres. May manque de nuance, d'erreurs de parcours.
Lire la chronique en entier sur Lirelasuite.net
Lien : http://lirelasuite.net/jim-fergus-mille-femmes-blanches/