Alors visiblement, ça fait penser à "Danse avec les loups" que bien-évidement je n'ai pas lu donc pour moi pas de soucis de comparaison ni d'impression de déjà-vu. J'ai adoré ce livre tant le style que le contenu. Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu avec autant de plaisir.
Grosso modo le deal est simple: Les Etats-Unis filent mille femmes blanches aux Indiens en échange de mille chevaux. Oui Monsieur. (Je ne sais pas qui est le plus gagnant au change). A noter qu'ils sont quand même trop sympa les USA, et ils leurs donnent des femmes qui se sont portées volontaires. (Souvent parce ce que ces femmes étaient emprisonnées ou internées...C'est donc le seul moyen qu'elles ont de retrouver un semblant de liberté.)
Ça se passe en 1870, et on suit ici une femme américaine May Dodd (que je qualifierais de femme libre ayant un fort caractère) qui va se retrouver plongée au coeur d'une tribu indienne avec une quinzaine d'autres femmes blanches. Toutes ces femmes se retrouvent mariées à des indiens, et c'est leur quotidien que l'on va suivre. Elles sont toutes plus ou moins attachantes et ont un profil atypiques. May Dodd tient des cahiers (son journal intime quoi) et c'est donc avec ses yeux qu'on découvre la vie au sein de la fameuse tribu.
Le fait que ce soit basé sur des faits réels est assez hallucinant, bien-sûr l'auteur se fait plaisir, et extrapole à fond afin de nous pondre un récit qui se lit rapidement et qui est -selon moi passionnant.
Un roman qui même s'il est un peu édulcoré par moment, se veut très instructif sur le mode de fonctionnement d'une tribu, les habitudes et les règles au sein du groupe, ainsi que sur la colonisation des territoires américains (sujet qui reste assez sensible il me semble). Il y a malgré tout des passages un peu hard, et une vérité sur la nature de l'homme assez cruelle. C'est un très beau livre qui donne une autre vision (ou une vision tout court) de l'histoire des indiens.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Livres