Pour les fans de Mindhunter et de profilage
Dévoré en quelques jours... Très bien écrit, avec beaucoup de détails qu'on ne trouve pas dans la série ... Un vrai petit bijou pour les amateurs du genre.
Par
le 14 janv. 2023
Assez peu intéressant dans sa partie autobiographique, « Mindhunter, dans la tête d'un profiler » est une mine d'informations pour les passionnés d'affaire criminelles « dures » voir insoutenables comme dans le cas de ce tueur obligeant sa victime à écrire une lettre d'adieux à sa famille.
Il en résulte que PERSONNE n'est malheureusement à l'abri d'une agression d'opportunité et la liste des victimes à « bas risques » égrenées par Douglas constitue en ce sens un avertissement à la prudence dans le comportement de tous les jours.
A travers de multiples exemples se dessine le portrait robot du tueur psychopathe type : intelligent, organisé, manipulateur et égocentrique.
Tous ces facteurs contribuent à leur extrême dangerosité mais aussi à leurs faiblesses que Douglas a appris à exploiter en faisant preuve lui aussi de techniques de manipulation.
Cependant le constat de l'expert est sans appel : une fois mis sous les verrous, les cas de rédemption sont rarissimes et à chaque fois que l'un d'entre eux est libéré après avoir souvent berné les psychiatres et juges chargés de l'examiner, il recommence la spirale des meurtres.
Passé un certain niveau de violence, nul retour possible dans la vie « normale » car tout simplement aucun traitement n'existe. Aux États-Unis deux issues possibles donc : la peine de mort ou l'emprisonnement à vie.
Mais aucun système n'est infaillible, Douglas le prouve, en montrant comment certains tueurs ont pu passer entre les mailles de l'administration.
Critique complète ici :
Entrez une description du lien ici
Créée
le 2 janv. 2021
Critique lue 116 fois
D'autres avis sur Mindhunter
Dévoré en quelques jours... Très bien écrit, avec beaucoup de détails qu'on ne trouve pas dans la série ... Un vrai petit bijou pour les amateurs du genre.
Par
le 14 janv. 2023
Globalement j'ai apprécié mais le début a été une épreuve de persévérance. Le long prologue sur le jour où le corps de John Douglas a lâché était inutilement étalé sur 14 pages pour un apport quasi...
le 7 juin 2021
Assez peu intéressant dans sa partie autobiographique, « Mindhunter, dans la tête d'un profiler » est une mine d'informations pour les passionnés d'affaire criminelles « dures » voir insoutenables...
le 2 janv. 2021
Du même critique
« Over the top » est un film 100% américain et 200% Stallone qui ne fait pas dans la dentelle ni le second degré.L'histoire simpliste d'une relation filiale contrariée fonctionne malgré ses gros...
le 2 oct. 2022
8 j'aime
1
« Sabotage » n’est pas pour moi une chanson délire des Beastie Boys mais un authentique chef d’œuvre du rock et de la musique contemporaine. Je ne sais si cela est du à la consommation intensive de...
le 19 févr. 2021
8 j'aime
1
« Le père noël est une ordure » est sans nul doute le meilleur de la série des films de la bande du Splendid. On retrouve la satire sociale déjà présente dans les deux premiers « Bronzés » mais à un...
le 24 déc. 2021
7 j'aime