Minority Report et autres récits par Gaby Aisthé
Ayant déjà critiqué les nouvelles présentes dans ce recueil, je ne critiquerai ici que Minority Report. Difficile en effet de critiquer un livre contenant plusieurs oeuvres différentes. Alors en attendant que ma flemme m'abandonne et que je copie colle mes commentaires des autres nouvelles....
Évidemment, étant un minimum cinéphile, j'avais entendu parler du film et en avais aperçus une scène ou deux en passant (n'aimant cependant pas Tom Cruise, je n'ai jamais eu la motivation de me farcir le film...).
Et bien cette oeuvre originale donne vraiment envie. Un concept intéressant et qui repose sur une réflexion morale qui ne l'est pas moins. Et si nous pouvions prédire les crimes avant même que l'idée de leur conception ne germe dans l'esprit des criminels ?
Cela nous renvoi d'emblée aux définitions de libre arbitre et de culpabilité, de volonté et de morale. Un monde sans crime, tout le monde en rêve, mais est on prêt à en subir les conséquences ? À payer le prix d'une chose que l'on a pas encore faite ? Et que l'on pourrait très bien ne jamais faire ?
Bien entendu, il est préférable de lire cette nouvelle à tête reposée afin de saisir toutes les subtilités et possibilités liées au système de pré-crime et à la nature humaine, mais cela en vaut vraiment la peine.
Une histoire de machination et une course contre la montre qui propose des sujets de réflexion intelligents, j'adore.
Ne me reste plus qu'a voir le film (quoi que cela augmente encore mes craintes de déception lol)