Un recueil de nouvelles pour le moins passionnantes. Alors c’est vrai que c’est un peu inégal, et que j’ai au final était plutôt déçu par les nouvelles « phares » que sont Rapport Minoritaire et Souvenirs à vendre.
Bon, outre le fait que les adaptations respectives ont quand même pris de graaannndes libertés avec (oui, oui, même le film avec Schwarzi s’en éloigne beeaaauuucoup, limite si celle avec Farell ne respecte pas plus (mais faudrait que je la revoie)), c’est pas tant dans ça que j’ai été déçu. C’est plus dans les histoires elles-mêmes que j’ai trouvé mal menée, pas vraiment passionnantes. Souvenirs à vendre est sans doute celle que j’ai le moins aimé car vraiment sans grand intérêt. Alors certes, comme pour les autres nouvelles, il y a toujours ces messages plus ou moins cachés, ces sujets qui tiennent à cœur à Philip K. Dick sur la mémoire, la justice, l’identité, mais pour le coup, Rapport minoritaire réussissait bien mieux à transmettre.
Concernant les autres œuvres, je dois dire que j’ai beaucoup apprécié. On retrouve les mêmes messages cités plus haut, en y ajoutant Dieu, la religion, le pouvoir… Ce sont vraiment des nouvelles très riches et passionnantes. J’ai particulièrement adoré Nouveau modèle (d’où le fait que je redoute de voir l’adaptation, Planète hurlante, maintenant) et L’imposteur, qui sont sans doute les nouvelles les mieux construites. Néanmoins, les autres sont tout aussi passionnantes et se laissent dévorer sans qu’on ne s’en rende compte, abordant des sujets intéressants qui nous amènent à nous poser des questions sur notre société.
Un recueil vraiment très intéressant riches en histoires captivantes. Quelques déceptions avec les titres « phares », mais bon fallait sans doute s’y attendre un peu (encore que, Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques réussissait le pari d’être une histoire géniale et avoir une adaptation grandiose ; mais c’était un roman aussi). Bref, comme toujours, Phili K. Dick nous plonge dans une univers torturé et angoissant, pour notre plus grand plaisir de lecteur !