Bonbons au miel, intrus endormis et papiers colorés

Mireille va butiner du miel pour fabriquer de bonbons, comme tous les jours. Elle se donne du mal et surtout enveloppe les bonbons dans du papier coloré. Je ne crois pas que ce soit important mais moi je trouves ça important les papiers colorés. Un jour elle trouve sa maison saccagée et tout les bonbons ont été mangés. Heureusement il reste les papiers colorés.

On dit qu'elle est furieuse, elle va de suite interroger tout le monde, mener sa propre enquête, trouver le coupable, quelqu'un à blâmer. On dit qu'elle est furieuse. Mais on ne parle pas de son sentiment envers les bonbons, de tout le mal qu'elle s'est donnée, de ce travail envolé en fumée. C'est peut être parce que je n'ai jamais vraiment aimé Mireille, mais moi j'ai pensé qu'en fait elle n'en avait rien à faire de ses bonbons. Qu'elle les fabriquait juste par habitude. Qu'elle était énervée juste par principe. C'est un peu l'impression que ça donne. Mais heureusement il-y-a les papiers colorés. Le fait qu'elle prenne soin de les emballer joliment, c'est le seul indice qui me permet de dire que peut être quand même elle y tient à ses bonbons, qu'elle ne les confectionne pas seulement juste par habitude.

Quoi qu'il en soit, Mireille interroge tout le monde mais personne n'a rien vu. Alors, l'air de rien, elle rentre chez elle pour "se coucher et oublier un peu cette histoire". Voilà une bien bonne façon de gérer les problèmes. On voit si on peut trouver une solution. Quand on voit que ce n'est pas le cas, rien ne sert de s'acharner. Ce n'est pas si bête tout compte fait. Mais je crois que c'est possible seulement parce qu'elle n'en avait pas grand chose à faire des bonbons.

Finalement, elle trouve dans son lit Benjamin le lutin. Et là, tout s'éclaire. On comprend pourquoi benjamin n'a pas été énervé de trouver Luce la puce dans son lit (dans le livre de Luce la puce) : parce que lui aussi aime jouer les boucle-d'or, tout simplement. Mireille l'interroge et devant son insolence (mais il est pardonné, il répondait en dormant) elle lui donne un coup de balais. Mais oui, magnifique. Alors mes enfants, si jamais vous trouvez un inconnu chez vous, surtout ne vous enfuyez pas. Essayez plutôt de le frapper. Bon conseil, parfait. Même si vous le connaissez d'ailleurs, on ne frappe pas c'est tout. Voyons Mireille !

Le lutin s'enfuit. Mais il perd ses chaussons et une clochette. Alors Mireille les garde. En guise de payement pour les bonbons je suppose. D'ailleurs si vous voulez mon avis, elle est plus heureuse avec son déguisement de lutin qu'avec ses bonbons. Peut être que c'est juste ça que je vais retenir de cette histoire : que de chaque mésaventure on peut tirer quelque chose de bon. Et de chaque histoire, aussi mauvaise et peu profonde soit-elle.
Miss-Naïs
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Drôles de petites bêtes

Créée

le 22 janv. 2013

Critique lue 418 fois

2 j'aime

Miss-Naïs

Écrit par

Critique lue 418 fois

2

Du même critique

3 %
Miss-Naïs
8

Critique d'une procédure de sélection

! Spoilers potentiels ! Recontextualisons le visionnage de cette série : Pendant ma semaine de partiels (dont la moitié portaient sur les procédures d'évaluation des individus), au milieu d'une...

le 18 déc. 2016

12 j'aime

1

Carole la Luciole
Miss-Naïs
9

se faire lire Carole la Luciole, c'est s'entendre dire que les fées existent

Petite, j'adorais les livres de la collection Drôles de petites bêtes, avec leurs titres qui rimaient et leurs personnages tout mignons. Je me souviens encore que mon préféré était Carole la Luciole...

le 10 mars 2012

10 j'aime

1

Gilmore Girls
Miss-Naïs
10

So, it's a show ? - It's a lifestyle. It's a religion.

J’ai lu que Gilmore Girls, c’était ce petit monde parfait complètement irréaliste. Je ne suis pas d’accord. Au contraire, Gilmore Girls ressemble plus à la réalité que la plupart des autres séries...

le 25 avr. 2015

10 j'aime

2