Misery est un roman se passant en huit clos et mettant en scène Paul Sheldon retenu prisonnier par son admiratrice Annie Wilkes.
Si le concept du huit clos est loin d'être novateur et que le rapprochement entre un écrivain et un lecteur a déjà été fait, ce qui fait la force de ce roman c'est la part psychologique des personnages.
Pendant tout la lecture de Misery le lecteur se sent proche de Paul qui ne sait pas comment il va pouvoir s'en sortir vivant. Cette proximité est renforcée par des passages importants se déroulant uniquement dans l'esprit de Paul.
Personnellement, j'ai adoré le livre. Je l'avais déjà lu il y a une quinzaine d'années et il m'avait laissé un sentiment mitigé ( peut être du à trop de livre de Stephen King lu à la suite ). A la relecture il s'agit clairement d'un grand roman. L'écriture y est menée de main de maitre alternant les situations avec brio. Rarement un huit clos m'aura paru aussi exaltant sur la durée.
Il est intéressant de voir que Paul voit sa santé mentale et physique se dégrader tout le long du livre tandis que son habileté à écrie se trouve renforcée.
Bref, un très bon livre de Stephen King sans élément fantastique.