Allez, quitte à employer les grands mots, employons les !

Bon, Moderato Cantabile, c'est RIEN, un vide intersidéral, écrit comme un enfant de 12 ans (et encore) sur 100 malheureuses pages. Que les fans de Duras ne s'offusquent pas, du moins pas tout de suite, laissez moi argumenter un peu.

Moderato cantabile, c'est creux. Creux parce qu'il n'y a pas d'intrigue, si ce n'est un enfant qui exaspère le lecteur parce qu'il ne sait pas ce que c'est que moderato cantabile (bon sang, il est mou ce gosse !), un meurtre, et une vague histoire d'amour. Creux parce qu'à force de non dits, on ne dit plus rien du tout.

Vous me direz "Mais on peut faire un bouquin sur rien, si on a un style révolutionnaire". A l'évidence, cet ouvrage est une prouesse pour l'époque. Quelque chose d'extrêmement novateur, j'en conviens. Aujourd'hui, cette révolution semble bel et bien enterrée.

En tant que lecteur de roman, que veut-on ? De l'aventure, du lyrisme, du pathétique, du tragique, de la vie quoi. Qui n'aime pas les intrigues foisonnantes ? Les personnages torturés, complexes, qu'on déteste et qu'on adore à la fois ? Personne.

Donc Moderato cantabile ne correspond en rien à ce que j'attends d'un roman. Ne serait-ce qu'au niveau de l'écriture. Je ne suis pas contre une écriture moderne, novatrice, dépouillée. Par exemple, j'aime beaucoup Beckett. C'est drôle, profond, philosophique et teinté d'une réflexion magnifique sur la vie et sur la mort. Par contre, le style de Duras....C'est le néant. "Il entra. Elle but un verre de vin. Elle prit la main de son fils". Voilà, en une petite phrase, je vous ai un peu près montré le genre de phrase que vous allez rencontrer durant tout le roman.

Oui, c'est nouveau. Oui, c'est un pari de faire un roman sur des personnages sans psychologie, sans histoire. Oui, c'est original comme "histoire d'amour" (enfin, si on peut parler d'histoire d'amour...). Cela dit, c'est le néant le plus total.

Je n'ai apprécié que la scène du dîner, qui est assez savoureuse, je dois l'admettre.

Je n'en tire ni le plaisir d'une belle écriture, ni d'empathie pour les personnages, ni d'une belle histoire, et encore moins d'une quelconque réflexion philosophique.

Et puis, avouons le, je passe de Proust à Duras, le choc est immense.

C'est bien gentil de vouloir révolutionner les codes du roman, de l'écriture. Seulement, le plaisir du lecteur, où est-il ?

Bref, je ne comprends pas l'admiration que tant de gens vouent à Duras. Je suis peut être un peu trop "old school" pour aimer ce type de roman.

Allez, je file retrouver Marcel. Marguerite, je ne pense pas qu'on se recroisera de sitôt.
Clairette02
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Qu'est ce qu'on s'marre en hypokhâgne !

Créée

le 1 déc. 2011

Critique lue 1.8K fois

20 j'aime

12 commentaires

Clairette02

Écrit par

Critique lue 1.8K fois

20
12

D'autres avis sur Moderato cantabile

Moderato cantabile
Clairette02
4

Imposture !

Allez, quitte à employer les grands mots, employons les ! Bon, Moderato Cantabile, c'est RIEN, un vide intersidéral, écrit comme un enfant de 12 ans (et encore) sur 100 malheureuses pages. Que les...

le 1 déc. 2011

20 j'aime

12

Moderato cantabile
Mehdi_Chaabane
8

Amour et imaginaire

Des phrases courtes mais ayant la lenteur des printemps qui s'achèvent dans un été précoce. Duras, fidèle à elle même fait jaillir des ses mots un décor précis tout en laissant une place immense à...

le 4 nov. 2014

11 j'aime

1

Moderato cantabile
Sedgewick
8

Critique de Moderato cantabile par Sedgewick

Dans Moderato Cantabile, Marguerite Duras nous offre une fois de plus un personnage fragile et tourmenté, comme on en retrouvera beaucoup dans son œuvre. Anne Desbaresdes, lors d'une leçon de piano...

le 12 juin 2011

9 j'aime

Du même critique

Mommy
Clairette02
9

Cause you and I, we were born to die

Dolan, tu as réussi à me faire aimer Céline Dion. Dolan, tu m’as fait verser à peu près 15 litres de larmes en 2h.
 Dolan, tu me ferais presque aimer le mot « tabernacle ». Dolan, tu méritais la...

le 5 oct. 2014

162 j'aime

25

The Tree of Life
Clairette02
10

Le plus beau film du monde

The Tree of life n'est pas un film. C'est un voyage. A faire dans une grande quiétude, une sérénité totale, et en bonne compagnie, sinon vous allez vouloir sauter de l'avion ou du train, c'est selon...

le 19 mars 2012

151 j'aime

79

À la merveille
Clairette02
9

Heart of gold

Terrence, ils se sont moqués de toi, ils t'ont hué à Venise, ils t'ont considéré comme fini. Terminé le grand Terrence de Tree of life. En voyant des 3 déferler sur Sens critique, des critiques...

le 7 mars 2013

143 j'aime

64