Fottorino nous propose dans ce roman l'histoire de l'agriculture française de la fin de la seconde guerre mondiale jusqu'à nos jours, de l'optimisme à la détresse.
L'auteur connaît bien son sujet et le milieu agricole, cela se sent et se ressent.
Il nous décrit grâce aux souvenirs de Brun, le plan Marshall, l'exode rurale, la création des fermes avec des milliers d'hectares, l'arrivée de la chimie pour protéger les récoltes, le surendettement pour les engins et outils, tout est dit sans pathos.
Mo, le fils, va prendre la suite de Brun, mais ne veut pas suivre les mêmes méthodes, il veut faire du bio, écouter la nature.
Une opposition aux idées et à la production du père.
La mort approche pour Brun, et petit à petit, père et fils vont enfin se comprendre.
Un très beau roman, ça pourrait se passer dans n'importe quelle région agricole !
Ce livre me touche personnellement car je revois mon enfance quand je rendais visite aux oncles de mon père agriculteurs dans le Gers dans les années 80 qui parlaient déjà de la métamorphose de l'agriculture et quand j'y pense, personne n'a repris leurs fermes dans la famille. Qui a encore envie de faire ce métier si difficile ?
Je pense aussi à mes amis du Tarn et Garonne à surveiller le moindre orage ou la moindre gelée qui pouvait détruire toute la récolte des vergers.
J'ai retrouvé tout ceci dans ce livre.
C'est pour moi, pour le moment, le meilleur roman de l'année 2021!