Au lieu-dit "Les Soulaillans", dans le Jura, Brun Danthome apprend qu'il est atteint d'une leucémie, une maladie certainement liée aux pesticides qu'il a déversés sans précautions sur ses terres, lui qui prétendait au titre de meilleur agriculteur du canton. Afin de ne pas céder à son fils Mo une exploitation au bord de la faillite, il accepte la proposition qui lui est faite d'installer des éoliennes sur ses champs, avec à la clé cinquante mille euros par an. Mo, qui a hérité de sa mère une grande sensibilité aux choses de la nature, ne peut se résoudre à la destruction de son univers.
A contre-courant de la bien-pensance écologiste, Eric Fottorino nous instruit sur l'envers du décor de l'exploitation de l'énergie éolienne qui se révèle particulièrement néfaste pour l'environnement. A travers les retours dans son passé qu'effectue Brun en communiquant la nuit avec sa femme décédée, l'auteur pose un regard nostalgique sur un monde qui a d'ores et déjà disparu malgré l'émergence de jeunes paysans qui, comme Mo, ne se résignent pas à l'imposture d'une agriculture faussement moderne.
Eric Fottorino nous livre un roman solidement documenté mais le vif intérêt que j'ai d'abord éprouvé à sa lecture s'est quelque peu étiolé par la suite, la faute sans doute à certaines redondances et à une fin cousue de fil blanc.