Je me souviens mon entrée en sixième, au collège donc, et ma grande sœur me tendant ce bouquin, elle qui rentrait en terminale et qui trouvait que je fumais trop de cigarettes (?) sans en parler ouvertement...
Voilà pour le préambule.
Je viens de lire ce livre pour la énième fois cette nuit, et une question me taraude encore et toujours : faut-il le faire lire sitôt à des gosses de 10-11 ans ? je n'ai pas la réponse, tout est histoire d'appréciations.
Car l'on a vite fait, si jeune, de s'identifier à l’héroïne de ce témoignage et de ne prendre que ce que l'on veut, j'entends par là un pré ado (une pré ado) qui se croit bien dans des baskets bien trop grandes pour lui (elle).
Revenons au Livre : Il n'en est pas un vrai puisque deux journalistes ont un peu par hasard recueilli le témoignage d'une jeune fille tombée dans la drogue cool, puis dure, puis...
Ce ne sont donc pas les véritables écrits d'une fillette tombée en moins de quatre années dans la déchéance qui nous sont contés, mais bel et bien ce qu'en ont ressorti deux personnes, à son écoute, et avec son assentiment.
On ressent bien l'intelligence de Christiane dans ce livre, éminemment triste (mais aussi vivant par moment, quel contraste), mais n'y a-t-il pas un peu d’édulcoration ? Je me pose encore et toujours la question.