Cette biographie de sportif sort du lot du fait de l'histoire particulière et tragique de Luc Leblanc.

En effet, c'est un drame qui va l'amener à ce sport ; quand à 12 ans lui et son frère son fauchés par une voiture. Son frère, auquel il fait souvent référence, y laissera la vie et Luc sera proche de perdre une jambe.

C'est donc pour sa rééducation qu'il vient au cyclisme, sport pour lequel il va se révéler avoir des qualités hors normes. Cela le mènera jusqu'au titre mondial en 1994.

J'ai appris qu'il avait des suites de cet accident une jambe plus courte que l'autre ce qui l'obligeait à adapter son matériel.

On peut donc découvrir un autre Luc Leblanc au-delà de l'image médiatique qu'il renvoyait, dans l'ombre de Virenque et Jalabert, les deux autres stars du cyclisme français de l'époque. Un manque de popularité et reconnaissance immérité quand regarde cela avec du recul.

Il revient sur ses inimitiés dans le peloton aussi.

On comprend également aussi pourquoi sa carrière fut faite de hauts et de bas à cause d'une jambe qui le faisait souffrir régulièrement.

Sur le plan sportif, il s'agit d'un drame charnière de sa vie, sans lequel ses capacités auraient été encore plus élevées mais sans lequel il ne serait pas venu au cyclisme.

C'est un livre qui se lit rapidement et qui est très fluide. En revanche, n'attendez pas des révélations sur le dopage mais je pense que d'autres coureurs ont abordé le sujet.

L’intérêt de ce livre se trouve ailleurs.

Je trouve que c'est une beau message d'espoir.

Créée

le 2 juil. 2024

Critique lue 4 fois

Critique lue 4 fois

Du même critique

Le Cavaleur
Poussieredediamant
5

Édouard expert en séduction

Un très beau casting avec Philippe de Broca et Michel Audiard, ça donne envie de voir ce film méconnu.On est loin des films sur la séduction que l'on connaît habituellement.On serait plus dans le...

le 12 mai 2024

2 j'aime

On a volé la cuisse de Jupiter
Poussieredediamant
5

Décevant au regard des talents réunis

Vu sur arteAprès un premier opus réussi, la troupe est délocalisée en Grèce. Ce cadre - avec la Grèce antique - accompagné d'une belle musique et du savoir-faire de Philippe de Broca, donne au film...

le 30 oct. 2024

1 j'aime

Le Gitan
Poussieredediamant
6

Polar français sur un air de guitare

Vu pour la deuxième foisJosé Giovanni (et le producteur Delon) réunit ici un gros casting pour l'adaptation de son roman. Le talent des interprètes facilite l’intérêt que peut susciter le film, le...

le 29 sept. 2024

1 j'aime