Incontournable Poésie 2024
Ce petit livre d'à peine 30 pages est membre de la collection de poésie pour lectorat intermédiaire "Petit fleuve". Il presque aussi fin qu'une véritable carte postale, ce qui combiné à sa couverture en forme de carte postale est bien amusant. Sur cette couverture, vous pouvez d'ailleurs y lire sa date de parution sous forme de tampon de correspondance ( le 10 septembre 2024), le texte de la carte est une répétition du titre et en adresse on retrouve: "À toi qui aimes la poésie, 123 , rue des Voyages, Chez vous, Québec, G5LY-lettre effacée", le tout serti d'un joli timbre de fleur-de-lys bleue portant la mention "Poésie Québecoise". Manifestement, la personne qui a imaginé cette couverture s'est fait plaisir et ça parait! Sur sa 4e de couverture, vous trouverez une carte du monde avec le Québec bien encerclé en bleu. Merci pour ces détails amusants, personne anonyme.
Donc, le petit livre propose de suivre un "poème" soit une extension ou une allégorie de son auteur. Le poème a été imaginé en classe primaire et depuis, il ne cesse d'évoluer. Il est également lié à la devise québécoise: "je me souviens". On ne souvient pas seulement par nostalgie, mais bien pour prendre acte du chemin parcouru, ça n'a donc pas une connotation forcément ancrée dans le passée, elle s'incrit aussi dans la compréhension de l'évolution de notre nation ( car oui, la nation Québécoise est reconnue comme telle depuis 2006).
Il se dégage de ce poème beaucoup d'affection pour la poésie elle-même, décrite comme une compagne complice qui trouve son inspiration partout: dans les petites joies du quotidien, dans les voyage régionaux comme internationaux, dans les questionnements existentiels, dans l'observation et la compréhension du monde, dans les rencontres avec les gens, dans sa liberté et donc, dans son partage avec d'autres lecteurs.
Il y a pleins de références au Québec, à tout ce qui fait nos vies comme nos souvenirs, nos proches et nos intérêts, tout en manœuvrant allègrement sur la beauté et la richesse des voyages outre-mer comme outre-terre. C'est un texte léger, très accessible, une façon sympathique de commencer la poésie. D'ailleurs, la plupart des membres de Petit Fleuve ont cette sensibilité de convenir aux jeunes lecteurs. La poésie dans ses formes classiques a longtemps été inaccessible aux jeunes lecteurs parce que difficile à traiter et sur des thèmes souvent très lourds qui ne concernent même pas la jeunesse la plupart du temps ( ah, les affres et souffrances de l'âme écorché de poètes maudits!). Bref, j'aime bien cette poésie légère, presque anecdotique, sur des thèmes plus près des jeunes et plus optimistes.
C'est aussi une petite ode à la Belle Province et à la poésie.
Pour un lectorat intermédiaire à partir du 2e cycle primaire, 8-9 ans+
Note: 7/10