La Seconde Guerre Mondiale est un sujet qui me passionne aussi bien en littérature, mais aussi et surtout à travers des témoignages.Le témoignage de Pierre Seel déporte homosexuel est un témoignage « coup de poing »Ce livre, comme tant d'autre sur le sujet ,nous permet,encore une fois, de nous rendre compte de l'ampleur de l' horreur nazie, de la monstruosité des crimes .Une fois refermé, cet ouvrage laisse une trace au fond de nous, une sensation de malaise.Un goût amer, indélébile,au fond de nous, C'est pourquoi, il faut continuer à dénoncer, sans relâche toutes ces atrocités, pour éviter le rétrécissement de la pensée, pour éviter de vivre dans la seule approbation de son univers culturel, mais aussi et surtout pour éviter que l'Histoire ne se répète.
Je suis sûr par ailleurs que vous voulez savoir qui est Pierre Seel. Né le 16 août 1923 à Haguenau, Pierre Seel est un jeune alsacien homosexuel. Issu de la bourgeoisie, sa famille ne soupçonne pas son attirance pour les garçons. A dix-sept ans à peine, Pierre Seel se fait voler sa montre dans un parc de Mulhouse, connu comme lieu de rencontres d'homosexuels. Il va porter plainte au commissariat. À son insu, son nom a été inscrit dans le fichier des homosexuels du commissariat. Quelques mois après l'invasion allemande, il est convoqué à la Gestapo. Le 3 mai 1941, il est arrêté, interrogé, torturé et violé pendant deux semaines puis il est envoyé au camp de sûreté et de redressement de Schirmeck-Vorbruck. De retour de la guerre, il renonce à son homosexualité et se marie, puisque ,après la libération, une loi contre l'honosexualité persiste jusqu'en 1981.C'est en 1982 qu'il « réveille » et qu'il révèle son homosexualité publiquement, pour que justice soit rendue.
Ce livre se lit comme un document qui fourmille d'informations et ça donne envie de les approfondir. Notamment,ce témoignage apporte à ma connaissance, l'existence du programme Lebensborn et j'ai voulu en savoir davantage. Pour l'heure, j'ai tenté de vous en parler en quelques lignes. Le programme Lebensborn fut un projet terrifiant, invraisemblable, inédit dans l'histoire de l'humanité. Entre 1935 et 1945, les nazis ont tenté de créer une "race supérieure de germains nordiques", Pour cela, la SS, dirigée par Himmler, avait ouvert des maternités très particulières. Après avoir subi une "sélection raciale", des femmes, enceintes d'un SS ou d'un soldat allemand, y donnaient le jour à des enfants "parfaits", blonds, aux yeux bleus. Les mères accouchaient dans un anonymat absolu, l'identité du père était occultée et le bébés étaient inscrits dans un registre d'Etat-civil secret. Ils pouvaient être abandonnés au Lebensborn, pour être ensuite adoptés par des familles dites "modèles".Environ 20 000 enfants sont nés dans ces maternités. Plusieurs dizaines de ces établissements en France et en Belgique En découvrant ce programme, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à ce qui s'était passé ,entre 1976 et 1983, pendant la dictature argentine, des milliers de personnes considérées comme subversives ont été enlevées, torturées et tuées par le régime. Parmi elles, des femmes enceintes, maintenues en vie dans des geôles jusqu'à leur accouchement. Les nourrissons ont ensuite été élevés par des familles de militaires, parfois celles des bourreaux
.