Moi, Tituba, sorcière... noire de Salem est un livre que j'ai lu dans le cadre des cours au lycée et dont j'ai un souvenir mitigé. Ce livre est basé sur un personnage réel du nom de Tituba qui fut accusée d'être une sorcière lors de la tristement célèbre affaire des sorcières de Salem. Maryse Condé se base sur ce personnage et imagine sa vie de sa naissance en passant par le procès et sa mort. Et le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas très passionnant, si le style d'écriture est de bonne facture, l'histoire ne m'a pas captivé du tout et je n'ai eu l'impression de ne lire qu'une succession de péripéties toutes les plus malheureuses les unes que les autres (qui n'est malheureusement que le reflet de ce que vivait les esclaves a l'époque).
Après avoir rencontré John Indien, un esclave, et l'avoir accompagné jusqu'au bout par amour, elle finit entre les mains d'un pasteur très puritain du nom de Samuel Parris qui déteste le plaisir charnel contrairement à Tituba, il va même jusqu'à accuser Tituba de sorcellerie à cause des crises d'hystérie qu’elle provoque auprès des proches du pasteur. Elle échappe de peu à la mort et finit avec un commerçant juif, et elle ne fait pas grand-chose avec lui si ce n'est avoir des rapports sexuels, car contrairement à Parris il aime le plaisir charnel même si il passe son temps à faire la morale à son fils. A la fin du livre elle finit avec un groupe d'esclave et ils passent leur temps à coucher ensemble.
Et dans l'ennui que suscite l'intrigue chez moi, je commence à me dire que cette Tituba est une vraie obsédée sexuelle car le livre regorge de passage de ce genre. Je suis loin d'etre contre tant que ça apporte quelque chose aux personnages et a l'histoire, or c'est loin d'etre le cas ici. Quand vous n'êtes pas pris par un livre cela vous saute aux yeux, et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est un défaut flagrant du livre car c'est répétitif et cela n'apporte rien au personnage, le livre reposant sur le même schéma : nouveau "maitre" (méchant ou gentil) - scènes de sexe - nouveau maitre - scènes de sexe - etc. - mort. L'auteur raméne TOUT au sexe allant jusqu'a faire des comparaisons de mauvais gout.
Bref, j'hésite entre le 5 et le 6 mais ce sera finalement 5 car meme si le style littéraire de qualité sauve le livre (ainsi que sa dénonciation du racisme et la retranscription historique de l'horreur de la traite négrières), l'histoire ne m'a pas du tout passionée.