Mon cœur mis à nu par Plume
Au passage entre 19ème et 20 siècle dans une Amérique riche et en pleine évolution, Abraham Licht est un escroc.
Pas un de ceux, minables qui volent les sacs des grand-mères ! Un de ceux qui élèvent l'astuce pour le gain au rang de philosophie, à la fois acteur, touche à tout et homme charismatique.
En bon père de famille, il élève tout une équipe de filous, hommes et femmes, qu'ils initient au "Jeu" et à ses lois : l'art de détrousser les pigeons, les naïfs, les trop riches et ceux à l'argent mal acquis.
Cependant, et à tour de rôle, ses enfants vont l'abandonner, le décevoir ou le trahir...
Oates donne une nouvelle fois ici tout l'art de sa plume au service de cette famille hors-normes qui tout en amusant nous dévoile les vices et travers humains : avidité, cupidité, trahison, racisme, inceste, crédulité, adultère, mensonge...
On sourit bien souvent de ces "pauvres" riches qui deviennent proies et se font habilement dépouiller, victimes de leurs propres défauts.
Mon coeur mis à nu est le titre des mémoires d'Abraham Licht, qui ne seront jamais diffusées de son vivant (on comprends aisément pourquoi avouer ainsi tous ses crimes et ses astuces !) et qu'il brûlera dans un accès de démence peu avant sa mort. Ces mémoires se veulent honnêtes dans le propos ; la philosophie et l'histoire d'un homme voué au crime, et qui, à la manière d'un prophète, est le premier convaincu de sa prêche, sûr de son bon droit.
On ne peut qu'admirer en un sens, l'ingéniosité mis en oeuvre pour la cause quelque soit sa légitimité. Le destin se chargeant de toute manière de rétablir régulièrement l'équilibre avec les divers revers de fortune, échec et même emprisonnement qu'il subira...
[Critique raccourcie]