Mon père...un sujet douloureux!
C'est tout d'abord la colère d'un homme, colère contre lui-même qui n'a pas réussi à protéger son enfant, colère contre l'agresseur. Mais c'est aussi tous ces crimes commis depuis la nuit des temps, cette humanité à la dérive que l'on arrive pas à soigner, toute cette noirceur que l'on évite de transmettre à nos enfants et qui leur saute en pleine face.
C'est la pègre au coeur des églises, c'est l'inavouable pédophilie, c'est l'inadmissible secret camouflé, impuni et étouffé par les supérieurs.
Il y a des passages difficiles à lire quand l'auteur se met dans la peau de l'agresseur, dérangeant...mais utile pour comprendre la façon machiavélique qu'ont les agresseurs pour attirer leurs jeunes proies, car c'est bien de proies qu'il s'agit, dans leurs filets.
Bien entendu arrive l'inévitable culpabilité des familles de n' avoir pas vu, de n'avoir pas su détecter les signes ou tout simplement de n'avoir pas pu penser à l'intolérable, l'inadmissible parce que ce genre de chose n'est absolument pas envisageable.
Grégoire Delacourt dans cette fiction nous met face à nos responsabilités d'êtres humains, interpelle en mettant en avant la part sombre de chaque homme et dénonce des faits qui malheureusement sont bien trop souvent à la une de nos actualités.