Album jeunesse de 2021, "Monsieur Snow" nous livre l'aventure d'une jeune fille à crinière brune , Myra-Belle, qui adore l'hiver autant que l'été, et qui rêve d'avoir un cheval pour ami.


En créant un cheval de neige, elle ne se doutait pas qu'à la faveur de la nuit, celui-ci prendrai vie, comme toutes les créations enneigées des enfants, et la porterait chaque nuit dans de nouvelles chevauchées. Quand un blizzard menace de le détruire, Myra-belle tente de lui venir en aide, mais se retrouve piégée dans la tempête. C'est Monsieur Snow, son cher cheval de neige, qui la sauvera. En retrouvant la chaleur de son foyer, la jeune fille dort toutes les nuits qu'elle a manqué, si bien qu'à son réveil, c'est le retours du printemps. Et ses parents lui présente celui qui va devenir le "vrai" Monsieur Snow, un cheval à la robe brune comme ses cheveux.


J'ai trouvé cette histoire fort jolie, presque onirique, avec des décors fabuleux, des airs de pays nordiques comme la Russie ou les pays scandinaves dans les vêtements et les objets, dans une vrai ode à l'hiver.


Le tout est soutenu par une belle palette de couleurs ou se côtoient des verts et des bleus froids, des orangés et des beiges sobres, ainsi que des bruns. J'adore ce choix de couleurs, très original. Il n'y a aucun traits noirs, ce qui accentue la présence des couleurs et met le blanc en valeur.


Enfin, le texte aussi est fort joli et poétique.


Un album qui célèbre la saison hivernale, la beauté de la Nature et l'amour des animaux.


Pour un lectorat du premier cycle primaire, 6-7 ans ( mais si papa et/ou maman lisent, ce peut convenir aux 5 ans aussi)

Créée

le 26 déc. 2021

Critique lue 17 fois

Shaynning

Écrit par

Critique lue 17 fois

Du même critique

Un palais d'épines et de roses
Shaynning
1

Glorifier la violence sexuelle par Maas

Ce roman est CLASSÉ ADULTE, ce n'est pas un roman pour jeunes adultes, encore moins pour les ados et compte tenu de la présence de relation toxique, de violence sexuelle gratuite et d'objectivisation...

le 29 mai 2020

5 j'aime

Heartstopper
Shaynning
6

Critique de Shaynning

Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...

le 25 févr. 2023

4 j'aime