Un court recueil de nouvelles de Jack Vance.
Quatre textes au menu :
- Telek
Un nouvelle mettant en scène une Terre ou quelques milliers de télékinésistes aux pouvoirs illimités dominent la population et la tyrannisent. la solution envisagée par Vance pour pallier à cette menace est pleine de poésie et d'espoir. Un joli texte.
Le syndrome de l'homme augmenté
Le moins réussi de mon point de vue. Sur fonds d'opposition USA / URSS / Chine, Vance propose une uchronie où un pays fictif d'Afrique se retrouve au cœur de la lutte d'influence entre ces trois puissances. Le narrateur, un agent de la CIA dont on a modifié l'apparence afin qu'il puisse remplacer le chef de cet Etat africain. Sa vraie personnalité entre alors en conflit avec celle qu'on lui a implantée...
Monstres sur orbite - La station Abercrombie
- Monstres sur orbite - Cholwell et ses poules
Les deux dernières nouvelles ont pour héroïnes une jeune fille indépendante et prête à tout pour sortir de la misère. ces deux récits sont rafraichissants et bien troussés.
Un recueil qui, sans être un sommet de la littérature de science-fiction, permet de passer un agréable moment de lecture (comme c'est souvent le cas des œuvres de Vance)