Ce livre raconte l'histoire de 2 voire 3 héros modernes à 3 époques, et qui découvrent par hasard leurs liens de parenté entre eux. Le jeune héros orphelin MS s'enfonce dans la précarité après la mort de son oncle, puis il découvre par hasard Kitty la chinoise qui va l'aider à remonter. Il trouve ensuite un travail chez T Effing, vieil handicapé aveugle et farfelu pour qu'il lui lise des histoires. Puis il va lui demander d'écrire sa rubrique nécrologique, ce qui l'amène à raconter sa vie aventurière dans l'ouest. Puis à la mort de ce dernier, MS va entrer en contact avec son fils Salomon Barber, ancien professeur géant obèse, qui lui cache sa vraie identité jusqu'au dernier moment. MS qui finalement re-tout perdu s'en va à la recherche vaine de la cachette de son grand-père dans le désert pour finalement partir.... vers la Chine ?
Dans ce livre, le hasard semble tenir une place prépondérante, tant il est le déclencheur de nombreuses situations (l'amour, l'obtention d'un travail, l'accident). Mais les décisions personnelles profondes conduisent aussi à des situations parfois malheureuses (appauvrissement ultime, nouvelle vie à l'écart de sa famille, boulémie forcée,...). Quoi qu'il en soit ce livre témoigne du fait qu'on n'est pas capable de maîtiser sa vie. Et que si l'on y arrivait, on se priverait même des opportunités mêmes profitables.
Paul Auster s'attarde également beaucoup sur la découverte de la personnalité des individus, et accorde beaucoup de lignes sur la perception des personnalités des personnages. D'autre part il mélange les discours (alternativement rapportés ou directs, même pour la même histoire) et les genres, puisque dans une fiction réaliste il insère un témoignage hitorique voire épique et un passage (que je déteste) fantastique.