L'univers de Sherlock Holmes sous un autre point de vue !
Pour commencer, il faut ce dire une chose, "Moriarty" n'est pas une énième aventure de Sherlock Holmes au sens stricte du terme. Le narrateur de cette histoire Frederick Chase est détective à l'agence Pinkerton de New York et enquête sur une organisation criminel dirigé par un génie de crime du nom de Clarence Devereux.
Vous me direz: "Mais quel rapport avec Moriarty !?". Et bien c'est très simple, quand Chase à vent que Clarence Devereux tente de contacté Moriarty pour "unifier" leurs empires du crime, le détective ne voit pas de meilleure occasion pour faire une percé dans son enquête.
Petit problème, Sherlock Holmes et Moriarty sont mort au chute de Reinchenback !
Est-ce que cette piste s'écroule alors ou bien n'est ce que le prémisse d'une aventure à l'instar de notre détective favoris ?
J'ai beaucoup apprécié ce roman qui reprend l'univers Holmésien, mais cette fois sous un nouvelle angle (bien que je ne doute pas qu'une approche comme celle là est déjà dû être exploité). Ainsi ne vous attendez pas à voir Sherlock Holmes débarquer à la fin de l'histoire pour démêler les fils du mystère comme dans n'importe lesquelles de ses aventures, car on comprend bien vite que ce n'est pas tant la forme, mais le fond qui fait la force de ce roman qui reste cohérent par rapport à l'univers crée par Arthur Conan Doyle.
Car oui, "Moriarty" pose des question intelligente: Pourquoi le plus grand esprit criminel de tout les temps aurait accepter un combat à la loyal contre Sherlock Holmes aux chutes de Reinchenback ? Comment peuvent bien être les personnages de l'univers Holmésien sous un autre regard que celui "vindicatif" de John Watson ? Quel est l'influence du personnage hors normes de Sherlock Holmes sur son propre univers ?
Et il y répond de manière tout aussi intelligent.
Malgré une fin qui peut paraître abrupt, aucune zone d'ombre ne nous est pas dévoilé, et rien n'aura était laissé au hasard. De plus on à en bonus, une nouvelle exclusive de Sherlock Holmes directement en lien avec une affaire évoqué dans le roman.
Que dire de plus sinon Vive Moriarty ! (et Sherlock Holmes bien évidemment)