Un roman présenté en trois parties (les trois premiers tomes de l'édition anglaise) mêlant policier, fantastique et romance. C'est un peu comme 3 nouvelles différentes mais avec une trame principale. Le ton est léger avec une teinte d'humour. On oscille entre situation cocasse et des "Cold Case". Le sarcasme et l'autodérision de Jon sont contrebalancés par le côté loufoque et lumineux de Léandre.
Malgré le côté sérieux et parfois sombre des enquêtes, l'atmosphère reste tranquille et posée grâce au personnage de Léandre. Jon, qui est le narrateur dans ce 1er tome, est un personnage qui se développe et se peaufine au fur et à mesure du récit. Le côté "fantastique" est discret mais présent lors des enquêtes qui ne sont ni exagérées ni surréalistes. Les personnages restent humains avec leurs failles et leurs forces sans être clichés. Ce ne sont pas des héros, juste des hommes essayant d'avancer et d’interagir ensemble malgré leur doute et leur peur. Il n'y a pas de scènes intimes à outrance. Leur relation évolue doucement, naturellement, tout en pudeur.
J'ai apprécié cette lecture qui se lit facilement. Cependant, il m'a manqué un petit quelque chose pour vraiment l'aimer. J'ignore si ce sont les personnages, le récit ou l'écriture (peut-être un peu des trois).