Incontournable Novembre 2024
Cet album de la maison Little Urban, servi au coloris pimpant aux accents fluorescents, propose l'histoire de deux oiseaux, Mouette et Chouette. L'une vit de nuit, l'autre de jour, mais quand elles se rencontrent par hasard sur un bateau de plaisance lors d'une soirée jazzy. Elles se rencontrent à nouveau pour cultiver ensemble leurs intérêts, ce qu'elles font de plus en plus souvent. Peu à peu, elles ne se quittent plus et emménagent ensemble. Elles se créent un joli petit foyer douillet où elles décident même d'y élever des oisillons ensemble.
Cet album propose quelque chose d’audacieux, je trouve. D'ordinaire, on traite une histoire assez nettement sur la question de l'orientation sexuelle des personnages, mais pas ici. Mouette et Chouette semblent surtout se développer une formidable amitié, cultivée avec soin à travers les activités qu'elles pratiquent et le plaisir manifeste qu'elles ont d'être ensemble. C,est parce qu'elles aiment passer du temps avec l'autre qu'elles finissent par ne plus se quitter, mais justement, c'est la question de la temporalité que je trouve touchante. On est loin des gros béguins spontanés, on est dans une logique plus réaliste, celle du temps de qualité partagé et des intérêts communs. Ce sont aussi bien des éléments d'importance dans les relations amicales qu'amoureuses et là est la modernité de l'histoire. On rapproche de très très près les deux types de relations, au point où on ne distingue pas vraiment si Mouette et Chouette sont amoureuses conjugales ou partenaires de vie à l'affection aromatique. Les deux fonctionnent dans le contexte. Et c'est parfait ainsi. Ce n'est pas important au final. Ce qui l'est, en revanche, c'est que les bases soient saines. J'ajoute, enfin, que les relations amoureuses et amicales ONT les mêmes bases, la seule composante qui les distinguent généralement est la passion ( L'intérêt sexuel).
À l'heure où l'ont questionne davantage les relations de toute nature, je me réjouis de voir de plus en plus d'histoires traiter de cette diversité. Les relations ont surtout intérêt à être saines, c'est-à-dire une relation dans laquelle les membres s’épanouissent, se respectent, ont du plaisir ensemble et sont capables d'évoluer, de s'actualiser personnellement. Dans un monde où la fiction, la culture et le marketing ont encore la fâcheuse manie de glorifier le couple passionnel ( l'amour de type coup-de-foudre basé sur le physique et le sexe), je suis toujours contente qu'on propose autre chose pour s'ajuster à une réalité qui est complexe et multiple, dans les livres.
De plus, l'album illustre à quel point le fond 'une relation repose beaucoup sur la qualité du temps partagé, que ce soit des projets, des intérêts communs, des intérêts différents qu'on découvrent et la qualité des conversations. Le tout est servi dans un graphisme très coloré, tendre et foisonnant de détails. Le genre d'album qui suscite la joie.
À découvrir!
Pour un lectorat préscolaire, 4-5 ans+