"Sixième jour de l’Armada. Un marin est retrouvé poignardé au beau milieu des quais de Rouen ! Quel tueur invisible a pu commettre ce crime impossible ? Quel étrange pacte semble lier des matelots du monde entier ? De quels trésors enfouis dans les méandres de la Seine sont-ils à la recherche ? Quel scandale dissimulent les autorités ? Une implacable machination… qui prend en otage huit millions de touristes. Une course effrénée contre la montre avant la parade de la Seine. L’histoire de la navigation en Seine, stupéfiante et pourtant bien réelle, livre la clé de l’énigme."
Comment ai-je découvert ce livre ? En librairie en cherchant un des rares livres de cet auteur que je ne possède pas encore
Mon avis : Si vous me suivez depuis quelques temps vous savez que Michel Bussi est un auteur que j'apprécie énormément puisque plusieurs de ses romans ont été des coups de cœur pour moi. Ayant l'habitude de ses romans, je savais que le prologue allait avoir une importance capitale pour la suite du récit, c'est pourquoi je l'ai lu avec une attention toute particulière. D'ailleurs, l'intrigue et le suspense se mettent en place dès les premières pages de ce prologue. Le reste du récit se passe 25 ans plus tard, et nous est narré du point de vue omniscient, ce qui est judicieux dans un polar de ce genre. Pour autant, la construction du récit n'est pas aussi aboutie dans cette parution de 2007 que dans ses romans plus récents. En effet, même si l'intrigue nous tient en haleine, il manquait certains rebondissements et retournements de situation si caractéristiques de la « signature Bussi ». Cependant, j'ai apprécié le travail de recherche qu'a effectué l'auteur pour renforcer l'intérêt du récit et rendre l'atmosphère terriblement réaliste. Les descriptions des lieux aux alentours de Rouen sont si précises qu'on s'y croirait, et les informations historiques sont bien réelles concernant l'histoire de la marine, l'Armada de Rouen, ou encore sur Victor Hugo et ses œuvres. Au delà d'un simple polar, ce livre m'a appris beaucoup de choses sur l'univers des pirates et de la marine, univers que je ne maîtrise pas et qui est original en littérature de suspense. Bien que ce livre ne soit pas mon préféré, Michel Bussi reste tout de même une valeur sûre pour moi, et nous prouve qu'un thriller réussi n'est pas forcément un thriller sanglant.