Mrs Craddock par Nina in the rain
J'adore Maugham, même si je ne peux pas le dire en soirée puisque je n'ai jamais été sûre de comment prononcer ce nom. J'adore ses nouvelles si délicieusement méchantes, qui pointent avec une férocité tellement réjouissante les travers de ses contemporains. L'intégrale desdites nouvelles fait partie de mes livres de chevets, j'en lis une de temps en temps pour me rappeler que la vie est belle. Je n'avais encore jamais lu aucun de ses romans, m'en tenant prudemment à ce que je connaissais, mais je me suis il y a peu lancée dans le vide. Et, il faut le dire, j'ai été déçue. Très déçue.
Je comprends bien le thème du roman, l'envie de Maugham de railler le roman à l'eau de rose. Non seulement je le comprends, mais je partage cette envie. Seulement là, à mon goût, c'est raté. Sous prétexte de moquer il outre tous les comportements et on se retrouve non pas devant un texte drôle mais devant un texte lourdingue, insupportable par moments, où l'héroïne est tellement niaise que j'avais envie de la frapper alors que l'on partait d'une jeune fille bien éduquée par une tante pratiquement féministe.
Quel ennui ! J'ai du lâcher en plein roman, à peu près après le troisième quart tellement la lecture m'était devenue insupportable. J'ai tout de même mis mon nez dans les dernières pages mais elles n'ont pas relevé mon appréciation. De Maugham je n'aime que les nouvelles, et à l'avenir je le saurais.
Cela dit... le recueil Les Trois grosses dames d'Antibes et autres nouvelles paru chez Robert Laffont dans la collection Pavillons est un bijou, jetez-vous dessus si vous en avez la possibilité.