Musique vocale profane au 17e siecle par vskarl
Ce livre fait parti de la collection « 50 Questions » chez Klincksieck. Vous l'avez compris, l'auteur dresse une liste de questions selon certains termes et y apporte des réponses ou pistes. Le genre de questions que l'on y trouve va de « Le madrigal polyphonique est-il la première expression du baroque ? » à « Lully pensait-il au futur opéra en écrivant ses ballets ?« . Bref, vous l'avez compris, mieux vaut ne pas acheter ce bouquin par simple curiosité.
Mais il y a dans ce livre une phrase qui explique très bien ma démarche actuelle (comprendre la musique) : pour comprendre une musique, il faut très souvent la replacer dans son contexte historique, dans son époque. C'est pour cette raison que je lis de plus en plus de biographies et de bouquins sur le sujet.
Et quitte à s'intéresser à l'opéra, autant commencer par les débuts car c'est de cela qu'il est vraiment question ici. Comment la musique et la voix qui avant cela ne faisait finalement que cohabiter se mêlent peu à peu pour devenir quasiment indissociable et créer un genre encore d'actualité aujourd'hui.
Un livre très intéressant qui ouvre beaucoup de pistes...
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes livres