Une analyse assez poussée du cinéma de Big John.


Le livre commence par une conversation sous forme de questions-réponses entre les auteurs et le Maître de l'horreur américain.
Les auteurs en profitent pour faire un rapide survol de la carrière de Carpenter; de ses études à la U.C.L.A. à Escape from L.A (ça tombe bien,car malgré tout l'amour que je lui porte, il faut avouer qu'il a plus ou moins arrêté de faire du cinéma après la dernière aventure de Snake). C'est toujours sympathique d'avoir le point de vue de Big John lui même sur sa filmographie. C'est évidemment détendu, et on imagine bien notre réalisateur anarcho-nihiliste parler de tout ça en s’enfilant clope sur clope, une canette de bière à la main.


La seconde partie traite de la peur chez Carpenter en prenant en exemple certains de ces films pour illustrer le propos des auteurs. Les films sélectionnés sont principalement The Thing, Halloween, Prince des ténèbres, et L'Antre de la folie, bien que des exemples tirés d'autres films s'y ajoutent (principalement Invasion Los Angeles et Christine) .


La troisième partie est une analyse des partis pris esthétiques et thématiques du cinéma de Carpenter à travers six de ses films: Assaut, Halloween, The Fog, The Thing, et le dyptique Escape From New-York/Escape from L.A.


Un livre à lire aussi bien pour les fans pur jus de Johnny que pour ceux qui veulent découvrir son cinéma. Les auteurs arrivent vraiment à vous donner envie de regarder ou de revoir les films de Big John. L'analyse est bien faite, jamais soporifique, et j'ai été assez surpris de voir a quel point je retrouvais ce que j'avais ressenti par rapport à certains films de Carpenter. Le passage traitant du point de vue dans Halloween ressemble d'ailleurs beaucoup à ce que j'avais écris dans ma critique (bon évidemment, l'analyse est ici poussée beaucoup plus loin, je vous rassure).


Pas vraiment un livre à lire d'urgence, ni à acheter au prix plein, mais si comme moi vous vous intéressez à Carpenter, je vous conseille d'y jeter un œil s'il se trouve dans votre bibliothèque/médiathèque favorite.

Samu-L
7
Écrit par

Créée

le 9 avr. 2014

Critique lue 913 fois

16 j'aime

3 commentaires

Samu-L

Écrit par

Critique lue 913 fois

16
3

Du même critique

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L
6

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

Divulgâchage épique dans ce billet!!! Au départ, j'avais décidé de pas intervenir. Je m'étais dis: " mon petit Sam, est-ce que ça vaut vraiment la peine de t'embarquer là dedans? Parce que tu sais...

le 18 déc. 2015

286 j'aime

97

Joker
Samu-L
8

Renouvelle Hollywood?

Le succès incroyable de Joker au box office ne va pas sans une certaine ironie pour un film qui s'inspire tant du Nouvel Hollywood. Le Nouvel Hollywood, c'est cette période du cinéma américain ou...

le 8 oct. 2019

236 j'aime

14

Monty Python - La Vie de Brian
Samu-L
10

I say you are Lord, and I should know. I've followed a few

On est en 1993, j'ai 15 ans (enfin plus ou moins), et je m'ennuie un peu en cette soirée d'hiver, je déprime pas mal aussi. J'allume la télévision et je zappe d'une série B à une série française...

le 4 mars 2012

208 j'aime

20