Une somme de travail et de connaissances compilées par Jacques Brosse, un des pionniers de l'écologie, naturaliste, moine bouddhiste et passionné du végétal.
Le tour d'horizon vise à l'exhaustivité et suit un plan thématique et très intuitif qui va d'Yggdrasill à la sainte Croix. Les mythologies les plus traitées sont : grecque et ses origines phrygiennes et orientales, latine, nordique, celte, égyptienne, hindoue, la culture bouddhiste, la tradition hébraïque, le paganisme et le folklore européen plus tardif.
Les idées soulevées sont intéressantes, souvent nouvelles et audacieuses, éclairantes, même quand on connait déjà bien les points cités, et surtout parfaitement sourcées avec beaucoup de citations d'auteurs anciens correctement traduites et rapportées et des notes faciles d'accès.
Cependant j'y ai trouvé quelques défauts que j'ai cru imputer à un manque d'organisation générale : il y a parfois des redites, certains épisodes font dans la rallonge alors que d'autres sont survolés. Enfin il faut s'attendre à un ouvrage assez subjectif et non-neutre : l'auteur martèle quelques thèses-clés et évoque parfois des idées tenant davantage de sa croyance que de l'étude mythographique, notamment dans l'explication des mythes comparés par un schème universel, ou de prédictions sur un sombre avenir de l'humanité lié à l'avènement des monothéismes anthropocentriques, par opposition à un paradis perdu de paganisme harmonieux dans sa communion idyllique entre l'humain et la nature. Bien que j'adhère à certaines de ces idées cela m'a un peu gâché le plaisir d'une lecture qui se voulait encyclopédique.
Cela reste un excellent ouvrage dense et éclairant.