Bonjour, je m'appelle Jérôme-Arnaud Wagner et je vous livre ma vie.
Grâce à ce roman, J.A Wagner offre à ses enfants sûrement l'un des plus cadeaux : l'histoire de l'amour qui unissait leurs parents.
Ce livre est beau. Il parle d'Amour, l'amour qu'il a vécu avec sa femme Emmanuelle partie à 35 ans à cause d'une erreur médicale.
L'écriture est particulière, vu qu'il a intégré au roman des extraits de poésie et autres petits textes qu'Emmanuelle avait écrit sur des petits carnets. Ce mélange donne plus de vivacité au roman je trouve. C'est bien écrit, avec du vocabulaire, mais...
Mais il répète un million de fois les mêmes choses (nous ne sommes pas stupides, on a compris au bout de la troisième fois qu'il trouvait sa femme magnifique et fabuleuse)
Mais il donne l'impression que l'amour qu'il a vécu avec sa femme est unique et que cela n'arrive à personne d'autre.
Mais il donne l'impression qu'avec sa femme, ils étaient des Dieux et les autres des sous-merde. Se mettre sur un piédestal c'est bien, mais après 100 pages, c'est prétentieux.
Mais il donne l'impression qu'il n'y a jamais eu aucune disputes, aucun désaccord avec sa femme. Oh, dans tous les couples il y a des différents parfois.
Mais pour dire quelque chose de simple, il en fait des tonnes.
Tout cela, au bout d'un moment, c'est franchement gonflant. Je comprend parfaitement qu'il voulait nous décrire cet amour qu'il a vécu avec sa femme. "Femme", terme qu'il n'a pu utilisé au présent que quelques années. Je comprend qu'il voulait partager cette histoire et la révolte et la peine qui le hantent au fond de lui parce qu'une erreur médicale l'a séparée de sa femme.
C'est beau, on veut tous vivre une histoire d'amour comme celle-là quand on est jeune, mais leur amour n'était pas unique. Des milliers de personnes connaissent une histoire d'amour comme la leur.
Au final, ce que je retiens de ce livre, ce n'est pas l'histoire d'amour, ce n'est pas la façon dont il a réussi à se reconstruire et à revivre après le décès de sa femme pour ces enfants, ce n'est pas ce mélange de narration et de textes écrits par son épouse. Ce que je retiens de ce livre, ce sont ces répétitions qui forment des longueurs, et c'est surtout cette façon de se mettre au-dessus de tout le monde et je trouve ça dommage car cela aurait pu être un merveilleux témoignage au lieu d'un beau témoignage.