Voila le deuxième roman de Michel Bussi sorti ce mois-ci en format Pocket. Maman à tord son tout dernier Grand Format m'a moyennement emballé, c'est un bon roman mais il n'est pas aussi tortueux que celui-ci. Mais alors celui-là mes amis, il est bluffant !
Ce roman m'a fait fumer les méninges .... je me suis creusée le ciboulot pour comprendre, avant la fin bien évidement, le pourquoi du comment ....Eh bien verdict je suis très mauvaise aux échecs !!
Jamal, un jeune maghrébin unijambiste, en vacances en Normandie, s’entraîne tous les matins pour la plus ardue des courses l'Ultra-Trail du Mont-Blanc. Un matin il se retrouve nez à nez avec une jeune femme magnifique, presque irréelle, qui saute du haut d'une falaise. Le problème, elle a autour du cou l'écharpe qu'il lui avait tendu pour la sauver, écharpe avec ses empreintes. Et les deux seuls témoins étaient en bas de la falaises et ne peuvent témoigner qu'il a tenté de la sauver et non le contraire.
Belle. Pourtant, dans l'instant, Jamal ne trouva pas l'image érotique. Surprenante, émouvante, troublante, mais rien qui puisse relever de l'attirance sexuelle. Quand il y repensa plus tard, pour l'expliquer, la meilleure comparaison qui lui vint fut celle d'une oeuvre d'art lacérée. Un sacrilège, un mépris inexcusable pour la beauté.
Une intrigue banale me direz vous ! Et je pourrais vous répondre "oui" tant que l'auteur n'avait pas commencé à jouer avec toutes mes convictions dans cette histoire. On perd pied ! On n'a même plus confiance en notre personnage principal, notre narrateur! C'est dire si on navigue en eaux troubles !
J'avoue je me suis vue comme une poupée de chiffon qu'on ballade tranquillement d'une histoire sortie de l'imagination d'un môme. Un coup je suis une gentille, un coup la méchante. Mais jamais je ne sais qui je suis réellement! Purée, quel tour de force !!!
Un roman digne d'un grand film dont l'acteur principal, serait pour moi, Saïd Taghmaoui. Enfin, en apnée totale j'ai lu de rebondissement en rebondissement cette fin magistrale ! Seul bémol les quatre dernières pages un peu trop fleur bleue ...
Bref, ce roman est topissime !!!
Article sur le blog :
http://lesciblesdunelectriceavisee.blogspot.com/2015/05/noublier-jamais-michel-bussi.html