Je crois bien que c'est mon 1er roman ayant comme univers les yakuzas. Aussi, je pense que j'en attendais plus de ce côté-là.
L'histoire se concentre essentiellement sur Nao, sur l'acceptation de sa sexualité, et sur l'évolution de sa relation avec Curtis. Et si j'ai aimé suivre ces deux hommes si opposés et aux forts caractères, j'aurais aimé davantage sur la vie de yakuza de Nao (qui n'est qu'une toile de fond ici).
Ce dernier se remet beaucoup en question depuis sa rencontre avec Curtis. Il est perdu et se déteste de ne pas correspondre à l'image qu'un yakuza doit être. On sent que l'autrice a beaucoup travaillé sur ce personnage. On ressent sa douleur, son dégoût de soi-même, sa colère et ses craintes tout au long du récit. Mais cela finit par devenir répétitif et redondant d'être dans sa tête, donnant des longueurs au texte. Heureusement que le point de vue est alterné, car j'aurais sans doute décroché une ou deux fois. Alors oui, j'ai beaucoup apprécié leur relation qui est si complexe, belle et forte. Mais il y a trop de monologues intérieurs.
Pour ce qui est des personnages secondaires, ils sont attachants et sont un soutien important pour les deux hommes.
J'ai découvert la plume de Vanessa Degardin grâce à son roman "Don’t Hide From Me". Je l'ai trouvé agréable sans être transcendante et elle retranscrit bien les émotions.